Revue de Presse
Revue de Presse #fintech, #pme & #finance du 20 Novembre 2015
20 novembre 2015
Bpifrance
Financer son entreprise : Bpifrance ou crowdlending ?
3 décembre 2015
itw-Axo&Actifs

Jean-Pierre Ouvrard entrepreneur depuis toujours, a créé Axo et Actifs en 2011. Il nous raconte son histoire et pourquoi il a choisi le crowdlending pour financer sa PME.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

Bonjour je m’appelle  Jean-Pierre Ouvrard, je suis retraité depuis 5 ans, mais j’aime me lancer des défis, Axo et Actifs est probablement le dernier, il me tient donc vraiment à cœur.

Axo et Actifs est un réseau de transactions immobilières, J’ai commencé à travailler sur ce projet en 2010, il a vu le jour un an plus tard fin 2011. À l’époque, il existait une dizaine de réseaux significatifs dont 3 très importants.

Après analyse j’ai voulu faire quelque chose de différent, non pas dans le concept mais dans les valeurs. Je trouvais que les réseaux immobiliers ressemblaient trop à des sociétés de recrutement et manquaient d’ « Humain », c’est pourtant pour moi, absolument essentiel, surtout dans l’immobilier où la concurrence est rude et les agents volatiles.

A&A immobilierConcrètement, lorsque j’ai commencé, les paliers de commission pour les agents étaient nombreux et commençaient à 70%. J’ai décidé dès le départ de proposer un taux à 82% à partir du 1er euro de CA, en supprimant la plupart des paliers intermédiaires non justifiés selon moi. Me permettant de me démarquer, mais aussi d’anticiper l’évolution probable des rémunérations. J’ai proposé également aux Agents, selon conditions, la possibilité contractuelle de devenir salarié.

Qu’est-ce qui vous motive ?

La dimension humaine dans un réseau est pour moi très importante, et la valeur d’une société doit en tenir compte au même titre que ses résultats, dans un but de pérennité, d’harmonie et d’équité.

Mon grand défi c’est de permettre à chaque agent du réseau et à chaque salarié de s’épanouir. C’est vraiment fondamental, je ne me vois pas travailler dans une autre hypothèse. Ainsi ce principe appliqué notre réseau se développe en conséquence avec un turn over vraiment faible dans notre secteur.

Inscrivez-vous à la Newsletter. Recevez les histoires des entrepreneurs Bolden directement par email !

Trois facteurs sont cruciaux : la rémunération, les meilleurs outils accompagnés d’une présence de tous les biens sur tous les sites et enfin de bonnes conditions de travail avec grande réactivité et respect des Agents.

Même si le turn-over est faible, avec les départs pour diverses raisons (retraite, grossesse, maladie…) il représente à peu près 15 à 20% du réseau à renouveler chaque année.

Nous avons récemment mis en place en plus de notre progiciel transactions et suivi, un CRM pour sélectionner nos candidats, nous permettant de pouvoir facilement recruter, nous ne travaillons qu’avec des professionnels confirmés et motivés sauf exception.

Sauf exception, vous recrutez donc aussi des personnes n’ayant aucune expérience dans le milieu de l’immobilier ?

Je ne recrute que des professionnels mais il m’est arrivé de faire des exceptions.

Par exemple, il y a moins d’un an nous avons recruté une jeune femme sans expérience mais extrêmement motivée. Changeant de profession elle désirait travailler dans l’immobilier. J’étais plutôt inquiet sur ses chances de réussite, et pourtant elle a réussi plus vite que beaucoup de professionnels.

Axo&Actifs

N’ayant aucun préjugé sur la profession elle a pu immédiatement s’adapter aux nouvelles règles générées par Internet. Débarrassée par exemple, de l’habitude de nombreux Agents qui considèrent qu’un grand nombre de mandats génère beaucoup de ventes. En comprenant qu’aujourd’hui ce raisonnement ne fait plus sens elle s’est consacrée bien plus particulièrement à leur qualité et à la présentation des biens au prix du marché. Tout a changé avec Internet et les internautes connaissent très vite à travers leurs recherches le prix juste.

Aviez-vous de l’expérience dans le monde de l’immobilier ?

Oui, bien évidemment, j’avais monté pour des agents une quinzaine d’agences, je connaissais donc bien les rouages, les faiblesses et les exigences du métier. Par ailleurs, je faisais du conseil en investissement. Au total, j’ai monté plus d’une vingtaine d’entreprises dans l’investissement, l’immobilier et également dans l’industrie ce qui apporte un regard différent sur le fonctionnement et par exemple les marges nécessaires et prises par les Agents immobiliers traditionnels.

Axo et actifs est une entreprise familiale, parlez nous en ?

Mon fils m’a rejoint très tôt, je ne pensais pas qu’il viendrait aussi tôt à vrai dire. Il était aussi dans le conseil en investissement auprès d’une grande banque à Neuilly-sur-Seine. En banque, c’est difficile d’être éthique.

D’un côté vous conseillez sur des investissements et d’un autre vous devez vendre en priorité des produits issus de la banque.

Axo&Actifs2

Mon fils est autonome et n’aime pas trop les contraintes un peu comme son père ! Il supportait difficilement de travailler dans cette problématique et a décidé de me rejoindre après deux ans d’expérience.  Il avait les compétences, après un DESS en gestion de patrimoine et un DEA d’économie ce qui correspond bien à notre métier. Je suis très content de notre collaboration, c’est très plaisant de travailler avec son fils. En réalité, j’avais monté l’entreprise dans l’espoir qu’il la reprenne, je suis donc comblé.

Comment avez-vous connu le Crowdlending ?

Je suis abonné à 7 quotidiens papiers, il m’était difficile de ne pas voir passer des articles sur le Crowdfunding !

Le concept m’a intrigué, c’était réellement une expérience pour moi, sachant qu’une PME ou TPE en création peut difficilement compter sur les banques (sans garanties personnelles et ou avoir produit un ou deux bilans).

Financez dès maintenant une PME dynamique !

Le crowdlending est plus flexible et correspond à un besoin énorme des entrepreneurs. 

Deuxième avantage : Le Crowdlending permet aussi aux particuliers de s’intéresser aux entreprises, une qualité qui correspond à mes valeurs, comme au développement de l’économie et à la création d’emplois nouveaux.

Les taux sont plus hauts que ceux de la banque qu’en pensez-vous ?

C’est vraiment très supportable, c’est normal de payer pour un service supplémentaire. Plus de confort et de rapidité pour obtenir un prêt, cela vaut bien les 1 ou 2 petits points de différence avec la banque.

Avez-vous promu votre campagne ?

Oui, pas personnellement mais mon fils s’en occupe. Vous savez si il y a une seule personne dans l’entreprise qui n’a pas Facebook c’est moi…
Mon fils est bien plus doué que moi sur internet et les réseaux sociaux. Il a contacté notre base clients et de membres   par email pour les informer de la collecte sur Bolden.

Le crowdlending en trois mots ?

Humain, Rapide, Confortable.

Pourquoi Bolden ?

Je vous ai trouvé sur Google, j’ai visité le site de Bolden et le blog, le langage était clair et professionnel. La fourchette que vous proposiez (taux pour la collecte) était dans ce que je cherchais c’était donc parfait.

logobolden

Les atouts d’Axo et actifs pour résumer ?

  • Nous ne recrutons que des professionnels ou des personnes très motivés au profil commercial. Le cœur de mon travail est dans le recrutement, le service, le respect et la satisfaction des Agents.
  • Nous ne prenons pas de marge sur les outils de nos Agents ou sur la communication.
  • Nous essayons sans cesse de réduire le turn over et de grossir de manière intelligente, sans perdre en qualité.
  • Nous sommes surement le seul réseau de notre taille à proposer à nos agents de devenir salariés.
  • Nous sommes présents sur l’ensemble des sites d’immobilier.

Merci à Jean-Pierre Ouvrard pour cette interview, nous vous souhaitons de réussir votre collecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *