Bolden lance RésO Confiance
24 mai 2017
E-commerçants : comment se protéger efficacement contre la fraude au paiement en ligne ?
13 juillet 2017

Annoncé il y a quelques semaines, Bolden a choisi de développer une offre de crowdlending destinée aux magasins et points de vente en contrat de franchise.
Pourquoi une telle offre et en quoi est-elle différente de l’offre standard de Bolden?

Tout d’abord, même si cela semble évident pour certains, il faut reprendre la définition de la franchise : c’est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : franchisé et franchiseur (selon la Fédération Française de la Franchise).

Ainsi, même si l’enseigne apporte toute son expertise et support logistique à son franchisé, ce dernier reste un chef d’entreprise autonome qui doit trouver lui même les moyens de developper et pérenniser son affaire.

Le financement reste la première préoccupation des réseaux de franchise

63% des réseaux de franchise rencontrent des difficultés à financer ses franchisés (Source : enquête annuelle de la franchise BPCE-CSA 2016). Ces besoins de financement sont multiples et récurrents : frais de formation pour les collaborateurs, travaux pour réaménager le point de vente, acquérir un nouveau logiciel de gestion, augmenter le stock sur des nouvelles gammes de produits…

Les franchisés sont des entrepreneurs qui n’ont plus de temps à perdre pour caler des rendez-vous et espérer des accords bancaires : Bolden, via sa plateforme automatisée et ses systèmes d’accords rapides, travaille en collaboration avec les tête de réseaux afin d’accompagner au mieux ses franchisés, le plus rapidement possible.

Une gestion prioritaire des dossiers d’enseignes 

Parce que le principe de la franchise porte notamment sur la duplication d’un modèle au succès avéré, l’analyse d’un point de vente franchisé s’appuie en partie par les retours d’expérience de tout le réseau de l’enseigne.
Grâce au label “Speed Accord” de Bolden, la tête de réseau de franchise est référencée sur la plateforme : les DIP, contrats et éléments financiers sont audités et validés en interne afin de faciliter l’analyse des dossiers.

Le client franchisé a accès encore plus vite à son offre de prêt participatif, les conditions de mise en place étant affinées selon le secteur d’activité ou des modalités négociées par sa tête de réseau (durée, possibilité de différé de remboursement, enveloppe de prêt à déblocage successif…).
Bolden possède depuis sa création de l’expertise pour financer les projets qui challengent les modèles traditionnels. Elle fait désormais également appel à des conseils extérieurs (TaylorWessing, TG Conseils…) qui lui permettent d’affiner son approche de ce secteur en forte croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *