Crowdfunding: quelle cible, quels objectifs ?

communication BoldenLe crowdfunding, c’est formidable. C’est une extraordinaire possibilité de réaliser son projet. Mais le crowdfunding sans méthode et sans stratégie, c’est aussi une extraordinaire possibilité d’échouer.

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Adapter sa communication en fonction du type de Crowdfunding…

Il existe 3 types de crowdfunding, chacun à une cible différente, pour laquelle vous devrez adapter la manière dont vous communiquez et diffusez vos campagnes. Le diagramme ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair:
diagramme type de crowdfunding
Mettre un projet en ligne sur une plateforme ne suffit pas.

Lancer une campagne de crowdfunding nécessite de créer une vraie stratégie. Une stratégie pour expliquer clairement son projet, pour toucher sa cible et pour atteindre l’objectif final : lever des fonds.

Il est primordial de ne pas se précipiter lorsque l’on souhaite créer une campagne de crowdfunding. Le ton, les messages, les actions de communication définiront le succès de la campagne.

De même, planifier ses actions de communication permet d’avoir une vision claire et structurée de l’avancée de la campagne.

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Cibler et communiquer les clés d’une campagne de crowdfunding réussie

Entreprise déjà créée Association Startup en gestation
Type de crowdfunding Prêt Don Financement avec prise de participation
Objectifs Collecter de l’argent pour le développement d’une activité, la réalisation de travaux, l’achat de matériel… Collecter de l’argent dans le but de financer une initiative, un projet de but commun. Lever des fonds dans le but de financer la production d’un produit ou service nouveau, de recruter des collaborateurs, ou de s’implanter à l’étranger, par exemple.
Cibles de la campagne Particuliers qui désirent prêter de l’argent dans le but de faire des bénéfices avec les intêrets versés. Particuliers qui désirent donner de l’argent pour une cause qui leur est chère. Investisseurs, groupes d’intérêt, futurs clients, etc. prêt à assumer un risque financier.
Communication Susciter l’intérêt et l’imagination : La vidéo est le média le plus adéquat pour intéresser l’internaute, communiquer facilement son idée, faire connaitre son équipe, présenter les besoins de l’entreprise, etc.De plus, c’est un média qui se partage et viralise très facilement Selon le budget de communication de l’association, il est possible de mettre en place des actions sur les Réseaux sociaux, animer un blog, créer un site internet dédié, etc. Susciter l’intérêt et l’imagination : La vidéo est le média le plus adéquat pour intéresser l’internaute, communiquer facilement son idée, faire connaitre son équipe, présenter les besoins de l’entreprise, etc.De plus, c’est un média qui se partage et viralise très facilement

Quel crowdfunding vous correspond le plus ?

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