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10 conseils pour sa campagne

Réaliser une campagne de crowdfunding est un challenge, qui nécessite un vrai travail en amont, pendant, et après la campagne.

 Il est aussi facile de poster un projet sur Bolden que de poster une vidéo sur Youtube, mais il est presque aussi difficile d’obtenir 100 000€ de financement qu’il est difficile d’avoir 100 000 vues sur Youtube.

Selon cette étude réalisée en analysant les données de Kickstarter (crowdfunding de don), c’est lors des trois premiers jours après avoir commencé une campagne que celle-ci aura le plus d’impact auprès des internautes et des investisseurs.

Il s’agit donc de tout planifier et préparer, pour qu’une fois le projet en ligne, toute la sphère digitale soit concentrée sur celui-ci.

Voici 10 conseils précieux pour bien construire et préparer sa campagne.

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Conseil n°1 – Choisir la bonne plateforme de crowdfunding

Le terme crowdfunding rassemble en son sein plusieurs types: Prêt rémunéré, don, equity. Les plateformes de crowdfunding se spécialisent généralement sur un type de financement. Il est capital de choisir la bonne.

Pour choisir la plateforme, plusieurs critères sont intéressants à évaluer:

  • La notoriété de la plateforme et sa présence digitale
  • Le type de crowdfunding qu’elle propose
  • Le secteur/marché sur lequel elle est positionnée: Musique, édition, science, immobilier, etc.
  • Son mode fonctionnement: La commission qu’elle prend, la manière de procéder, etc.
  • Le nombre de projets qui ont réussi à atteindre leur objectif financier

 Conseil n°2 – Fixer le bon objectif financier pour votre campagne de crowdfunding

Le principe du crowdfunding est que si l’on n’atteint pas le montant demandé, ou un minimum acceptable, on ne touche rien du tout. Fixer un montant réaliste, et à la hauteur de son ambition est donc fortement recommandé. Les montants invraisemblables ou disproportionnés mènent généralement à l’échec.

Pour fixer un montant réaliste, il faut lister et chiffrer tout ce qui sera indispensable à la mise en place du projet :

business-model

  • Le coût de fabrication/mise en place du produit/service
  • Le coût de transport ou taxes éventuelles
  • Le coût des contreparties pour une campagne de don
  • Les coûts liés à la campagne (remboursement des prêteurs, commission de la plateforme)

Il faut calculer judicieusement le besoin financier, pour ne pas demander ni trop, ni pas assez.

Conseil n°3 – Réaliser une page projet séduisante et qui donne envie pour votre campagne !

Cette étape est la plus importante.
Communiquer c’est la base. Transmettre un message compréhensible, convaincant, séduisant, c’est une autre affaire.

Toute la campagne de crowdfunding repose sur l’adhésion des internautes au produit/service proposé. Il est primordial que l’internaute comprenne facilement et très rapidement de quoi il s’agit.

On peut résumer la présentation en 3 points :

  • L’entreprise, son positionnement et sa proposition de valeur
  • La raison de la levée des fonds
  • La solidité du projet (équipe, finance, adéquation marché)

Pour cela, il faut rédiger les messages à transmettre: Un discours clair, concis et à la portée de tous.

Il ne s’agit pas de livrer le cahier des charges du produit que l’on souhaite fabriquer, mais de donner des éléments convaincants et assez précis pour que l’internaute puisse conceptualiser l’idée, et se projeter dans l’utilisation du produit ou du service.

Tips

  • Expliquer pourquoi vous travaillez, pas comment
  • Ne pas faire des phrases trop longues
  • Ne pas faire une description indigeste
  • Bannir les fautes d’orthographes et les mots douteux
Prenez en main votre Économie !
Sur Bolden, empruntez auprès de particulier français.

Conseil n°4 – Travaillez vos visuels et faites une vidéo

Une image vaut mille mots ! La majorité des internautes ne liront pas l’ensemble du descriptif de la campagne. D’où l’importance de choisir des beaux visuels, adéquats et impactants : Prototype, mise en situation du produit dans un décor, infographies, etc.

Pour éviter à l’internaute trop de lecture, la vidéo est un excellent outil. Claire et courte, elle présente le projet, le besoin, et répond à la question: pourquoi avoir fait une campagne de crowdfunding ? Plus facile d’accès qu’un article, elle est d’autant plus convaincante .

Faire sa videoAujourd’hui, plus besoin d’avoir un gros budget pour réaliser une vidéo. Une petite caméra pour filmer l’équipe, ou des logiciels motion design gratuits sont accessibles facilement sur Internet. (powtoon, Pitchy, etc). Attention toutefois à ne pas faire une vidéo inaudible et qui décrédibilise la campagne. Elle doit être professionnelle avant tout.

Conseil n°5 –  Offrir des contreparties / taux d’intérêt intéressants

Les contreparties diffèrent selon le type de crowdfunding. Dans le cas du crowdlending, il s’agit de trouver un équilibre entre un taux d’intérêt attractif pour l’investisseur, et abordable pour votre PME.

Selon les plateformes, les taux d’intérêts peuvent être choisis par les experts financiers ou par la communauté d’investisseurs. Chez Bolden, nos experts financiers décident du taux d’intérêt après analyse des bilans des PME, de la solidité du projet et de l’équipe. Laisser le choix du taux aux investisseurs nous semble potentiellement nuisible au projet comme aux investisseurs (nous développerons ce point dans un prochain article).

Tips

  • Tester l’approbation ou non des taux d’intérêt proposés auprès de son entourage
  • Regarder ce qui se passe ailleurs pour se faire son avis

Pour une campagne de crowdfunding en don, il faut proposer des contreparties pour l’internaute qui donne de l’argent. Pour l‘inciter à donner, il lui faut une contrepartie intéressante, et unique, selon le montant qu’il donnera.

Tips

  • Proposer une journée unique avec l’entrepreneur ou l’équipe
  • Offrir le produit / service

Conseil n°6 – Communiquer !

Pour que le projet fonctionne et atteigne ses objectifs, il faut que le maximum de personnes soient au courant de son existence. Il faut communiquer !

Communiquer

Communiquer lorsqu’on n’a pas de budget, cela peut paraître handicapant. Sauf qu’Internet regorge de solutions de communications gratuites tels que les réseaux sociaux, les blogs (WordPress), Tumblr), les relations presse, etc.

 

Le prérequis lorsqu’on lance sa campagne de crowdfunding, c’est d’être présent sur les media sociaux. Ils sont exploités par des millions de personnes et peuvent rapidement et efficacement « viraliser » une marque, une personne, un projet.

Tips

  • Réseauter autant que possible
  • Interagir avec le maximum de personnes sur les réseaux sociaux.
  • Proposer aux nombreux bloggeurs de votre secteur de parler de vous

Conseil n°7 – Réseauter autant que possible

Lorsque vous lancez votre campagne de crowdfunding, les internautes retiennent quelques points clés: Le projet, son objectif financier, et l’équipe. En tant qu’entrepreneur, vous vous devez d’être accessible, joignable, et partout où votre cible peut se trouver.

Soirées networking, meetup, conférences, salons, apéros … Vous êtes la vitrine de votre projet et vous devez développer votre réseau, lui faire connaître votre projet et découvrir votre fiche projet.

Tips:

  • S’inscrire aux événements networking
  • Avoir un pitch court et séduisant pour parler aux gens (pas plus d’une minute)
  • Toujours avoir des cartes de visite sur vous (avec l’url de la campagne)

Conseil n°8 –  Alimenter régulièrement votre page projet avec des actualités, articles, etc.

Pour faire en sorte que les internautes ne se lassent jamais de votre campagne, il faut rajouter du contenu sur votre page projet: Articles, vidéos, photographies, infographies, annonces, tout ce que l’entrepreneur et son équipe vivent durant la campagne. Les internautes seront au courant de l’avancée du projet, des événements futurs, etc. et sentiront qu’ils font partie de l’aventure.

Conseil n°9 –  Créer un véritable fan club autour de votre campagne

Les internautes qui ont prêté/donné pour votre campagne doivent devenir vos premiers ambassadeurs. C’est grâce à eux que vous pourrez financer votre projet. Vous devez les remercier et en prendre soin pour qu’ils soient prescripteurs et consommateurs.

Pour créer cette communauté de fans, plusieurs possibilités:

conference_boden

– Les tenir au courant autant que possible, par le biais de la page projet, des réseaux sociaux ou de newsletters
– Les rencontrer en organisant un événement physique dans un endroit sympathique spécialement pour eux (Bird Office peut vous aider à trouver un lieu).

 

Conseil n°10 –  Bien gérer l’après campagne,  vos financeurs comptent sur vous !

L’aventure ne s’arrête pas à la fin de la campagne. Maintenant qu’elle est terminée, il faut tenir ses engagements vis à vis des donneurs/prêteurs.

C’est à ce moment précis qu’il faut renforcer et garder les moyens de communication qui ont été mis en place avec votre communauté ! Il faut redoubler d’attention à leur égard, les informer régulièrement. Ils ont donné / prêté de l’argent et veulent savoir ce qu’il en adviendra.

thank-youRéaliser une campagne de crowdfunding demande un investissement humain et stratégique conséquent. C’est un exercice à ne pas prendre à la légère, qui permettra à l’entreprise de réaliser son objectif: s’agrandir, se développer, commercialiser un produit / service.

Votre campagne de crowdfunding fait partie intégrante de la notoriété de l’entreprise: c’est un véritable outil de communication, contrairement à la levée de fonds traditionnelle, qui se fait généralement discrètement.

C’est un challenge difficile, mais qui s’avère très positif lorsqu’il est maîtrisé et bien mené.

Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous !

1 Comment

  1. […] Lancer une campagne de crowdfunding nécessite de créer une vraie stratégie. Une stratégie pour expliquer clairement son projet, pour toucher sa cible et pour atteindre l’objectif final : lever des fonds. […]

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