Pandat Article
Entreprises: Comment placer votre trésorerie dans un environnement de taux bas ?
13 octobre 2015
[Histoire d’entrepreneur] OG Conseils Services
19 octobre 2015
elevator pitch

L’elevator pitch est une technique commerciale qui vise à promouvoir une entreprise ou une idée en un minimum de temps dans le but d’obtenir un rendez-vous ou un financement futur. Elle nécessite une certaine adresse puisqu’elle doit obéir à diverses contraintes de forme et de contenu. Pour vous aider à mieux cerner les subtilités de cette technique, focus sur son principe et les astuces pour la mettre en pratique.

La newsletter #Finance, #Fintech et #PME !

Présentation de l’elevator pitch

L’elevator pitch correspond à un discours synthétique visant à présenter et à promouvoir une idée dans un délai de 60 secondes maximum. Au vue de la durée du discours, il convient de noter que ce dernier doit rester général. Il faut impérativement éviter d’entrer dans les détails techniques pour aller directement à l’essentiel du message. Le discours doit commencer par une brève présentation du produit (nom, marque, gamme, secteur d’activité). Vient ensuite la partie destinée à présenter la cible de ce dernier puis son concept. Dans le cas d’une entreprise, cette troisième partie est l’équivalent de son business model. Finalement, il se termine par l’élément clé qui constitue la force du produit ou de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la plus-value que ce dernier peut apporter à la cible.elevator pitch

Les astuces pour faire un bon elevator pitch

pitchIl faut bien comprendre que l’elevator pitch vise uniquement à susciter l’intérêt et la curiosité de la cible. D’où sa longueur réduite au strict minimum. Malgré tout, le message doit être compréhensible. Pour cela, il est recommandé d’éviter les mots parasites comme les acronymes et les abréviations. À noter également que le contenu doit être crédible et présenter du concret. Enfin, le discours obéit aux règles marketing de la personnalisation. La forme et le contenu doivent être adaptés à l’auditoire et à ses centres d’intérêt afin de favoriser son attention. Et la cerise sur le gâteau pour clôturer le discours consiste à utiliser une image en guise de métaphore résumant l’intérêt du produit.

Développez votre activité 
Empruntez de 5 000 à 400 000€ sur Bolden

L’elevator pitch : 9 Points importants pour résumer

L’elevator pitch littéralement « se lancer dans l’ascenseur » ou parfois appelé « argumentaire éclair » repose sur 9 points importants. C’est un exercice extrêmement difficile mais qui permet d’une part de convaincre et d’autre part de bien définir sa proposition de valeur, il doit être :

  1. Concis : Chaque mot doit être pesé.
  2. Clair : Pas de mot parasite, uniquement des phrases simples.
  3. Intéressant : Votre interlocuteur doit bien comprendre pourquoi votre solution est intéressante.
  4. Crédible : Pourquoi vous ? Pourquoi votre solution ?
  5. Conceptuel : Rester large mais précis, si votre interlocuteur est convaincu vous aurez l’occasion de parler des détails.
  6. Concret : Rendez votre présentation tangible et spécifique.
  7. Consistant : Un seul message vous n’avez que 60 secondes.
  8. Personnalisé : Si vous le pouvez, renseignez-vous sur votre interlocuteur pour lui parler de ses besoins et de pourquoi votre solution lui est adaptée.
  9. Ciblé : Vous n’avez pas de support mais il reste important d’imager votre présentation. Prévoyez donc une métaphore visuelle pour présenter votre sujet

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’elevator pitch se révèle essentiel pour réussir à lancer son entreprise. Vous utiliserez cette technique pour convaincre des investisseurs ou attirer vos premiers clients. Elle peut par exemple être appliquée à la réunion avec vos investisseurs, à vos cartes de présentation ou encore à la page d’accueil de votre site.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *