ISF : réforme de l'impôt
Suppression de l’ISF : une réforme qui vise à stimuler l’économie
14 février 2018
Labellisées au cours des évènements Fin&Tech Community, les entreprises soutenues par Finance Innovation intègrent alors pleinement le réseau du pôle de compétitivité.
Fintechs : Finance Innovation, un label d’excellence
1 mars 2018
Le rendement des livrets d'épargne est au plus bas : le financement des PME comme solution ?

Comment maintenir le rendement de son épargne ?

4.765 milliards d’euros, c’est ce que représente le patrimoine financier des Français. Les livrets réglementés comme le Livret A  ont toujours la cote, alors que la rentabilité de cette épargne décroît depuis quelques années.

En France, l’épargne réglementée, soit l’ensemble des produits d’épargne (comptes et livrets) dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics, a progressé de 5 milliards en un an. Ainsi le total des dépôts sur les livrets A, livrets jeune, ou encore sur les plans d’épargne-logement (PEL), a atteint les 705 milliards, soit 15% du patrimoine financier des ménages français.

Néanmoins, le taux de rendement de ces produits d’épargne a atteint son niveau le plus bas depuis des décennies : 0,75% pour le livret A aujourd’hui contre 4,5% en 1988. Ou encore 1,0% pour le PEL contre 6,0% il y a 30 ans… Ce paradoxe est d’autant plus flagrant lorsque l’on sait que le taux moyen de ces produits est légèrement inférieur à l’inflation, estimée par l’INSEE à 1,0 % en 2017.

Le gouvernement Philippe souhaite doubler la part des investissements destinés aux PME

C’est dire l’importance de cette épargne dans les choix économiques du gouvernement. En effet, la politique actuelle vise le transfert de ces capitaux vers l’économie réelle. Une croissance stable et pérenne passe également par le soutien aux entreprises dans leurs projets de recherche et développement, la rénovation de leur appareil productif, le recrutement, l’achat de stock, ou encore le financement de leur trésorerie…

Comparaison de la répartition du patrimoine financier des ménages (épargne, assurance-vie...)

Comparaison de la répartition du patrimoine financier des ménages (Rapport de l’Observatoire
de l’épargne réglementée – 2017)

Le crowdlending, l’alternative aux livrets d’épargnes

Les entreprises françaises sont en recherche massive de fonds et commencent à utiliser les outils issus de la transformation digitale pour se financer. Ainsi, le crowdlending, ou financement participatif par le prêt, a été rendu possible à la fois par une législation plus favorable, mais aussi par une technologie adaptée assurant rapidité et transparence.

Ce financement par la foule s’inscrit dans une démarche sociétale car il donne la possibilité aux particuliers de diversifier leur épargne en finançant l’économie réelle. Ainsi, en quelques clics, un particulier peut devenir acteur du développement d’entreprises européennes.

Bolden, la  plateforme de financement alternatif dédiée aux PME dynamiques, vous permet de soutenir une entreprise dans son développement. Vous pouvez investir aux côtés d’investisseurs institutionnels de 20€ à 2000€ par projet.

La newsletter #Finance, #Fintech et #PME, c’est ici !

Retrouvez le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée en suivant ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *