Internationalisation-des-entreprises
Internationalisation des PME : 10 points à connaître avant de se lancer
12 avril 2016
Interview DMP
Interview – Lionel Rouquette, fondateur de DMP
3 mai 2016
Interview-Facade-5

Metin Ozturk a accepté de nous consacrer un peu de son temps pour nous présenter son entreprise Façade 5 et revenir sur son expérience avec Bolden.

Encore félicitations pour la levée réussie et merci aux financeurs !

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Facade 5 est une société de pose et de fourniture dans le bâtiment. Nous réalisons des travaux de bardage, de couverture et d’isolation thermique, notamment l’enveloppe de bâtiment, l’installation solaire, la toiture végétale, etc. Des ouvrages généralement effectués dans le secteur public (hôpitaux, bureaux, …) mais aussi dans le secteur privé. Actuellement, nous travaillons sur des projets comme le Stade Arena à Nanterre la Défense, ou l’Hôpital Villepinte à Aulnay-sous-Bois.

Inscrivez-vous à la Newsletter ! #Fintech #Crowdlending #PME #Finance 

Comment vous est venue l’idée de lancer votre société ?

J’ai 20 ans d’expérience dans le bâtiment et j’ai d’abord été chef de chantier. Une expérience qui m’a permise de connaître toutes les ficelles du métier, d’acquérir un vrai savoir-faire et de gravir les échelons dans le secteur du bâtiment. Mais j’avais besoin d’être plus autonome et indépendant dans mon travail. Ce fut l’un des éléments déclencheurs qui a mené à la création de Façade 5, fin 2011. L’activité s’est rapidement développée, car nous sommes aujourd’hui une trentaine de salariés et nous travaillons également avec de grandes sociétés françaises comme Colas, Vinci, Bouygues, Gifi, etc.

Aujourd’hui, quel est le principal enjeu de Façade 5 ?

Nous souhaitons nous adresser directement à nos collaborateurs et clients sans avoir à passer par des intermédiaires. Nous prévoyons également de doubler notre chiffre d’affaire et la taille de notre entreprise d’ici fin 2016.

Quels sont les problèmes quotidiens auxquels vous devez faire face ?

Au sein du secteur du bâtiment, la concurrence est très présente et c’est le principal problème auquel nous devons faire face aujourd’hui. Le système français actuel est trop contraignant vis-à-vis des pays européens. Concrètement, la libre circulation en Europe ne nous permet pas d’établir des prix attractifs vis-à-vis de la concurrence européenne moins taxée, ni de nous développer.

Facade-5-batiment

Une anecdote d’entrepreneur ?

Les gens pour qui je travaillais il y a 20 ans, travaillent pour moi aujourd’hui … Comme quoi, tout est possible !

Comment avez-vous connu le crowdlending ?

C’est en tapant “Financement PME” sur Google, que j’ai découvert le crowdlending. En recherchant plus d’informations, j’ai réalisé que ce mode de financement était très intéressant.

Les taux proposés par le crowdlending sont plus hauts que ceux d’une banque traditionnelle, pourquoi avoir choisi cette solution ?

Cette solution répond parfaitement à nos besoins, d’autant plus que la banque n’accepte pas de prêter aux entreprises dans le secteur du bâtiment, car il y a un constant décalage de paiement et encaissement, ce qui est jugé trop risqué pour elles.

Facade5-arbre

Pensez-vous que cette méthode de financement soit légitime ?

Oui, bien sûr. Je valorise mon temps, le temps investi pour faire un dossier à la banque aurait été bien supérieur aux intérêts que je vais payer avec le crowdlending. Dans mon cas, le crowdlending est bien moins cher que les banques. Étant donné la rapidité de la procédure et de la qualité du service, je n’ai eu aucune relance à faire, pas de factures, etc. Donc moins d’énergie de dépensée.

Avez-vous promu votre campagne ?

Nous n’avons pas de campagne officielle, mais nous en parlons autour de nous.

Recommanderiez-vous le crowdlending aux entrepreneurs de vos relations ?

Oui ! Je le recommanderai particulièrement aux PME financièrement stables.

Comme Façade 5,
financez rapidement votre PME en toute sécurité.

Que pensez-vous de votre expérience avec Bolden ? Qu’avez-vous apprécié ?

Entre le service de qualité et l’efficacité, c’est surtout la rapidité de la procédure que j’ai apprécié.

3 mots pour décrire Bolden ?

Efficacité, rapidité et honnêteté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *