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Une fois que vous avez préparé votre page projet et lancé votre campagne de crowdfunding, il faut faire connaître votre projet. Cette étape est primordiale pour informer les internautes, la communauté web et maximiser les chances de succès de votre campagne.

La première problématique à laquelle est confrontée le porteur de projet lorsqu’il lance sa campagne de crowdfunding est « Comment faire connaître mon projet pour que la communauté le finance ? ». Cela inclut donc forcément le fait de générer du trafic vers sa page projet.

Parmi tous les projets de crowdfunding qui sont en cours de campagne au même moment que le vôtre et qui risquent d’attirer les potentiels investisseurs, il faut pouvoir se distinguer. Comment créer des contenus et mettre en place des outils de communication qui vont permettre d’attirer les internautes sur votre page projet plutôt que sur les projets des autres ?

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Plusieurs solutions permettent d’attirer la foule vers votre projet:

campagne de crowdfunding

  1. La création de contenus
  2. La création et l’envoi d’emailings
  3. La création et l’animation de ses réseaux sociaux
  4. Les e-RP
  5. La création d’un événement

1 – Créer des contenus pour expliquer et animer toute votre campagne de crowdfunding

Contenu-CrowdfundingCréer des contenus pour votre campagne, c’est comme avoir de l’essence pour faire avancer votre voiture. C’est nécessaire.

Ce qu’on appelle le “marketing de contenu” va vous servir à expliquer votre projet, à amplifier votre présence sur internet, à créer la réputation de votre projet et à légitimer votre campagne de crowdfunding. Tout cela dans le but d’inciter les internautes à donner/prêter/investir.

L’objectif premier lorsque l’on créé du contenu, c’est d’être compréhensible pour que les gens comprennent bien le projet et investissent/prêtent/donnent.

L’objectif second est de maintenir l’intérêt des internautes pendant toute la durée du projet: Il faut donc créer du contenu en permanence. Avant, pendant et après la campagne.

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Quels contenus créer pour faire connaitre votre projet ?

  • Des articles descriptifs de votre projet: détaillés ou superficiels, afin de toucher toutes les cibles possibles.
  • Des vidéos: ludiques, explicatives ou avec un scénario plus poussé comme une websérie selon le type de projet. Ces vidéos ont le potentiel de se viraliser très rapidement, et de couvrir l’ensemble des cibles. Il convient donc de bien les réaliser et de ne pas négliger les coûts qui incombent à leur réalisation. Une vidéo mal réalisée ou mal faite peut virer au bad-Buzz.
  • Des infographies: véritables illustrations graphiques d’un article qui peut paraitre trop long pour certains, les infographies permettent de comprendre rapidement et de manière concise l’étendue de votre projet. Pour le crowdfunding, on peut réaliser une infographie pour justifier le lancement d’une campagne de crowdfunding : combien l’on cherche, pour quoi faire, en combien de temps, etc.

La diffusion de ces contenus

Crowdfunding-BlogCréer un blog peut être considéré comme un outil de communication logique : Vous pouvez y poster tous les contenus que vous avez créés, et fédérer une communauté autour.

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui permettent de créer un blog facilement et sans dépense onéreuse.

Le blog permet de se référencer sur les moteurs de recherche, et permet donc aux internautes qui s’y rendent d’aller plus facilement sur la plateforme sur laquelle vous lancez votre campagne de crowdfunding.

2 – Informer vos contacts du lancement de votre campagne de crowdfunding

Emailing-CrowdfundingPour toucher les internautes, la logique veut que vous informiez d’abord les personnes qui font partie de votre réseau (proche ou moins proche), pour enclencher le lancement de la campagne.

Ces personnes là sont très importantes et nécessaires à toucher. Proches de vous, elles permettent de faire des feedbacks et des remarques sur votre début de campagne, et de vous ajuster si besoin.

Pour les contacter, la technique de l’emailing est la plus appropriée:

La constitution de ses bases de données emailing peut s’organiser ainsi:

Une fois ces emails récupérés et centralisés, plusieurs outils d’emailing vous permettent de rédiger des emailings qui vont informer du lancement et de l’avancée de votre campagne comme par exemple Mailchimp ou Mailjet.

Exemple d’email de promotion de son projet de crowdfunding

Bonjour {Prénom},
Nous sommes en relation sur {Nom du réseau}, je me permets donc de vous faire connaître notre nouveau projet, {Nom du projet} !
{Nom du projet} est {description du projet} …Nous lançons donc notre campagne de crowdfunding !Notre objectif : {montant demandé} euros en {durée du projet} jours !Pourquoi {Nom du projet} a convaincu les analystes de {Nom de la plateforme} ?

  • L’entreprise a X ans d’existence et est en croissance constante !
  • L’équipe dirigeante est très solide et expérimentée
  • { reprenez les arguments mentionnés par l’analyste de la plateforme }

Pour en savoir plus sur {Nom du projet} et participer à la réalisation de ce projet, rendez-vous sur {lien du projet hébergé sur la plateforme} !

Suivez-nous également sur tous nos réseaux sociaux {icones + liens des réseaux sociaux}

{Signature complète}

Et les contenus créés précédemment viendront facilement compléter et animer les emailings !

NB : 50% des emails sont ouverts sur smartphone. Les emailings doivent donc impérativement être responsive, c’est à dire adaptés à tous les supports sur lesquels ils seront lus: tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.

3 – Utiliser les réseaux sociaux dans la promotion de votre projet

Réseaux-sociaux-crowdfundingLes réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Toutes les marques investissent ces plateformes pour parler, communiquer, converser, diffuser leurs actualités, leurs nouveautés, et leur image de marque. Bolden est par exemple présent sur les trois principaux réseaux sociaux actuels : Facebook, Linkedin, Twitter.

Lorsque vous menez une campagne de crowdfunding, il en est de même. Il faut impérativement activer, animer, modérer, et gérer vos réseaux sociaux pour créer une vraie communauté autour de votre campagne.

Cette communauté rassemble les cibles qui vont investir/donner/prêter, mais aussi les influenceurs, les journalistes, la presse.

Comment ramener les internautes sur votre page projet grâce à vos réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a sa cible privilégiée. Il faut donc bien choisir les réseaux sociaux que vous investissez en fonction de votre cible car être sur tous les réseaux sociaux n’est pas forcément une bonne stratégie.

Également, à chaque réseau social sa stratégie. Twitter va par exemple permettre de créer des listes pour trier ses cibles. Facebook va permettre de rejoindre des groupes dans lesquels parler de votre projet, etc.

Le but étant toujours de rendre visible votre projet auprès d’un maximum d’internautes.

4 – Les relations presse « en ligne » pour promouvoir votre campagne de crowdfunding

ERP-CrowdfundingAujourd’hui, sur internet, il est impératif de ne pas être le seul à parler de votre projet. Pour gagner en crédibilité, il faut faire parler les autres: les influenceurs, les bloggueurs, les journalistes et la presse internet en général.

La rédaction d’un traditionnel communiqué de presse est inévitable: Qui, quoi, pourquoi, comment, où, quand ?

Qui êtes vous, que proposez-vous, pourquoi proposez-vous cela, comment allez-vous mettre ce que vous proposez en place, où et quand votre proposition sera commercialisée.

Une fois ce communiqué de presse rédigé, il convient de le diffuser à toutes les personnes influentes qui pourront relayer votre information dans leurs blogs/médias/magasines.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’aller à la rencontre des influenceurs et des journalistes : Vous avez la possibilité de les démarcher sur Twitter, de rentrer en contact avec eux sur Facebook ou de les ajouter à votre répertoire Linkedin par exemple.

5 – Créer un événement « offline » pour fédérer autour de votre projet

Selon les moyens que vous pouvez allouer à votre campagne de communication pour votre campagne de crowdfunding, il est opportun de réaliser un événement.

L’événement doit répondre à plusieurs objectifs:

Evenement-Crowdfunding

  • Faire tester le prototype de votre projet pour encourager les personnes à financer la campagne de crowdfunding
  • Faire venir la presse, bloggueurs, influenceurs pour faire parler de vous
  • Réseauter et fabriquer du contenu : vidéos, photographies, et les articles des influenceurs.

Également selon les moyens que vous avez, il est possible de faire plusieurs petits événements dans plusieurs villes de France, pour faire rayonner votre projet auprès d’un maximum de personnes.

 

Toutes ces actions réunies permettent à la toile, et à l’écosystème de votre secteur d’être au courant que vous lancez votre campagne de crowdfunding, et de vouloir y participer en communiquant dessus (journalistes, bloggueurs, etc) ou en la finançant (don/prêt/investissement).

Il est donc primordial quand on prévoit de mener une campagne de crowdfunding, de bien ficeler et organiser sa campagne de communication. Car la campagne de crowdfunding est une véritable opportunité de se rendre visible, et de rencontrer ses premiers clients.

Alors autant bien maîtriser cette visibilité, pour que le succès soit au rendez-vous !

3 Comments

  1. […] en les programmant. Et ce gain de temps permet de se concentrer sur son objectif principal  : générer des visites sur sa campagne de crowdfunding grâce aux réseaux […]

  2. Cam dit :

    bonjour j’aimerai savoir qui est l’auteur de l’article, merci, Mathi

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