Loi Macron: Les entreprises peuvent prêter aux entreprises
18 mai 2015
Crowdlending P2P & P2B: Quelles différences ?
1 juin 2015

Avec un taux de rémunération moyen de 6,3 % depuis sa création en août 2010, Funding Circle est l’un des pionniers du crowdlending au Royaume Uni. Après 5 ans, les résultats sont éloquents : plus de 38 000 investisseurs et près de 850 millions d’euros financés. Funding Circle est un exemple à suivre pour les acteurs du crowdlending en France.

Un projet né dans un contexte économique douloureux

Le projet de Funding Circle est né en 2010, dans un contexte économique britannique morose, frappé de plein fouet par la crise financière. La confiance envers les banques était au plus bas suite aux répercussions du marché des subprimes. Les difficultés de ces dernières impliquèrent aussi un durcissement des conditions d’octroi de prêts, notamment envers les PME.

funding-circle-teamLes trois fondateurs de Funding Circle, Desai, Mullinger et Meekings, jeunes cadres trentenaires, sont partis d’une simple question : comment pallier le déficit de crédit à destination des PME ? La puissance d’internet et le crowdlending pouvaient pallier ce problème. Avec un succès immédiat, la plate-forme a financé près d’1 million de livres lors de ses 10 premières semaines d’activité.

Recevez la newsletter #Fintech, #Finance et #PME ! 

 

Quand les compteurs s’affolent

friendly-funding-summaryCes premiers résultats prometteurs ont perduré depuis.

Récemment, la plateforme a levé près de 170 millions de dollars portant sa valorisation à près d’1 milliard de dollars. La plate-forme a ainsi pu se développer et a prêté à 8000 entreprises à ce jour.

Les entreprises ne sont pas les seules bénéficiaires de la plateforme. Les particuliers et investisseurs institutionnels anglais ont pu diversifier leurs actifs, dynamiser l’économie de façon durable et bénéficier de bons rendements.

Funding Circle a réalisé 650 millions de livres sterling de financement lors de ses trois premières années, avec un taux de défaillance des emprunteurs de l’ordre de 1 à 1,5 %, preuve de la qualité des critères de sélection des projets. La plateforme donne de nombreuses informations sur les démarches effectuées auprès des entreprises défaillantes. Suivi du recouvrement, offre de réaménagement de la dette, Funding Circle fait le maximum pour réduire le risque.

Constatant que Funding Circle est une alternative crédible pour les financements des entreprises, le gouvernement britannique a décidé lui aussi de devenir l’un des investisseurs de la plate-forme, à hauteur de 40 millions de livres. Actuellement, ce sont près de 80 millions d’euros qui sont injectés dans les entreprises chaque mois.

Financez des PME françaises 
sur Bolden

Crowdlending : un investissement gagnant

Crowdlending en AngleterreAvec des taux de rendement oscillant autour des 6,3 %, soit une moyenne proche de celle des plateformes françaises (de 3 à 9% pour Bolden par exemple), le volume de financement de Funding Circle lui vaut d’être désormais le cinquième prêteur à destination des entreprises au Royaume Uni, devant de nombreuses institutions bancaires traditionnelles.

La courbe ascendante du crowdlending chez Funding Circle se poursuit en 2015 avec des volumes de prêts qui sont 7 fois plus importants pour le premier trimestre 2015  qu’à la même période en 2014.

De nouveaux types d’investisseurs

La particularité de Funding Circle réside dans son portefeuille d’investisseurs :

  • Des particuliers désireux de faire fructifier leur avoir
  • Le gouvernement qui appui le développement des entreprises par ce mode de financement qu’il juge efficace
  • Des fonds d’investissements qui considèrent le crowdlending comme un mode de financement rentable.

“Funding Circle incarne le nouveau mode de financement des petites entreprises dans le monde, en étant un business durable et innovant. A l’avenir, de plus en plus d’entreprises viendront sur notre plate-forme pour être financées par tous les types d’investisseurs, particuliers, fonds investissement et institutionnels” Samir Desai.

Funding Circle a également mis en place des partenariats avec des banques comme RBS ou Santander, qui deviendront des apporteurs d’affaires.

Des modes de gestion adaptés

Le fonctionnement de la plate-forme permet aux investisseurs de gérer leur portefeuille de façon automatique s’ils le désirent. Les financements seront ainsi réalisés dans le cadre de critères définis :

  • montant du financement,
  • type d’activité de l’entreprise avec une répartition en pourcentage (exemple : 15 % dans des PME dédiées à l’informatique, 20 % dans des entreprises de restauration…)
  • le taux de rémunération souhaité
  • le risque

Autre particularité, la possibilité de racheter des prêts de crowdlending déjà en cours. Ce marché secondaire permet aux investisseurs de revendre leurs prêts entre eux. L’occasion pour certains de développer rapidement leur portefeuille en investissant sur de nouveaux projets déjà amorcés et pour d’autres de récupérer les sommes investies avant le terme en cas de besoin de trésorerie ou pour s’orienter vers un autre projet.

Connaissez-vous les Packs Bolden ? Ils vous permettent de réduire vos risques en diversifiant vos prêts. Découvrez nos Packs.

Des PME à succès

De nombreuses PME ont eu affaire à Funding Circle comme par exemple BoodanSand, un bar à cocktails de Londres. Pour ouvrir un nouvel établissement, le fondateur, Rufus Grantham a eu recours au service de Funding Circle pour un prêt de 104 000 livres. Ce financement avait pour objectif la réalisation de travaux de rénovation d’un nouveau pub et la création d’un espace dédié uniquement à des bières brassées à Londres. En 15 jours, BoodanSand a obtenu son prêt.

funding circle

L’image de marque de Funding Circle est désormais particulièrement positive outre-manche. Selon un sondage réalisé par un organisme indépendant, 77% des patrons d’entreprises s’orienteront plutôt vers Funding Circle que vers leur banque dans le cadre d’un futur financement. Le crowdlending est définitivement un mode de financement qui convient aux entrepreneurs.

Funding Circle est un exemple de réussite pour la France. Le crowdlending est un mode de financement utile: pour les entreprises, qui se développent en obtenant un soutien à leur projet mais aussi pour les particuliers, qui financent des projets en bénéficiant de rémunérations conséquentes. Il n’est pas surprenant que le Royaume Uni représente 80% des fonds collectés en Europe dans le crowdlending. Une répartition qui laisse de belles perspectives d’évolution à la France.

2 Comments

  1. […] les particuliers, puisqu’ils bénéficient ainsi souvent de taux d’intérêt avantageux. Sur Funding Circle par exemple, 8000 entreprises ont déjà reçues des prêts pouvant aller jusqu’à 500 000 […]

  2. […] les entrepreneurs et les projets qui ne parviennent pas à trouver de financement. La plateforme Funding Circle s’est ainsi spécialisée dans le prêt aux petites et moyennes entreprises : elle est née en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.