experts crowdlending
Avocat, Comptable, Entrepreneur, Business Angel…10 professionnels partagent leur avis sur le Crowdlending
8 septembre 2015
TPE et PME : le cœur du tissu économique français
17 septembre 2015

Edélices est le premier projet qui a été mis en ligne sur Bolden. Le 29 Mai 2015, il est aussi devenu le premier projet financé par le site de financement participatif.

Gilles Muller, le cofondateur d’Edélices a accepté de revenir sur cette première campagne de crowdlending et de raconter son expérience avec Bolden.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

J’ai fondé Edélices en 2009 avec mon meilleur ami Raphaël Tardio. Edélices est un site de vente en ligne de produits gastronomiques d’exception. Nous commercialisons plus de 1500 références : foies gras, condiments, épices, vins et spiritueux, thés, chocolats,… Sur Edélices.com, vous trouverez avant tout des produits de qualité supérieure.

Site Edelices.com

Comment avez-vous connu le crowdlending ?

Nous avions déjà entendu parler du crowdfunding comme nouveau moyen de financement pour les entreprises. Il est vrai que c’est en pleine expansion ! Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur l’equity [NDLR : découvrez les différents types de crowdfunding]. Finalement, Tristan Grué, le fondateur de Bolden, nous a contactés au moment où nous cherchions un moyen de financement alternatif au système bancaire traditionnel. Ce premier contact avec le crowdlending est tombé à pic.

Pourquoi avez-vous fait appel au crowdlending pour votre emprunt ?

Notre objectif était de continuer à croître et à développer notre entreprise. Nous ne voulions pas attendre et bloquer notre croissance faute de moyens financiers.

Le crowdlending permet avant tout de débloquer des fonds très rapidement. Mais il a d’autres avantages, par exemple de gagner en notoriété. Comme la plateforme communique sur notre projet, nous avons forcément des retombées : les visiteurs découvrent notre site et s’intéressent à notre activité. De plus, l’audience de Bolden, composée d‘investisseurs particuliers, correspond tout à fait à notre cible et nos produits peuvent les intéresser.

Financez la croissance de votre entreprise !
Faites appel au crowdlending !

Les taux proposés par le crowdlending sont plus hauts que ceux d’une banque traditionnelle, pourquoi avoir choisi cette solution ?

Certes les taux sont plus élevés, mais nous avons préféré débloquer 50 000 € de fonds avec un taux à 7,24% plutôt que de prendre le risque de stopper la croissance de notre entreprise. Nous ne souhaitions pas solliciter à nouveau notre banque.

edelices

Et pourquoi ne pas être passé par de l’equity crowdfunding ?

Nous nous sommes renseignés sur l’equity crowdfunding, mais nous avons rapidement découvert que les plateformes nous demandaient de signer un contrat d’exclusivité. Ce contrat impliquait que nous ne pouvions pas aller chercher d’autres fonds, d’autres investisseurs ailleurs. Cette clause nous a gênés et nous n’étions pas prêts à prendre le risque de tout miser sur l’equity. En passant par le crowdlending, nous avons pu diversifier nos sources de financement : des fonds propres grâce à notre principal investisseur, un crédit bancaire et un prêt Bolden.

Prenez en main votre Économie !
Sur Bolden, prêtez à une PME française, contre intérêts.

Comment avez-vous promu la campagne ?

De notre côté, nous avons principalement communiqué sur les réseaux sociaux. Nous avons régulièrement invité nos communautés Facebook et Twitter à découvrir notre projet et à le financer sur la plateforme.

Mais Bolden a également apporté son soutien, nous avons bénéficié de ses supports de communication, de ses réseaux sur Facebook et Twitter pour faire parler de notre projet.

facebook edelicestweet edelices

Recommanderiez-vous le crowdlending aux entrepreneurs de vos relations ?

Tout à fait ! J’ai d’ailleurs déjà commencé. A partir du moment où le dossier est validé par la plateforme tout va très vite, ce moyen de financement est très intéressant.  Contrairement aux banques, l’analyse des dossiers est faite avec plus de souplesse, et nous n’avons pas besoin de multiplier les cautions ou nantissements. Cela explique aussi un taux d’intérêt supérieur, puisqu’il est logique de récompenser le risque pris par le prêteur. Les banques sont de plus en plus frileuses, le crowdlending devient alors une alternative de financement des PME sérieuses.

La newsletter #Finance, #Fintech et #PME !

Avec du recul, que pensez-vous de votre expérience avec Bolden ?

C’est une très bonne expérience ! Le financement du projet a pris un peu plus de temps que prévu mais nous avons fait des points réguliers avec l’équipe de Bolden sur l’avancée du financement et les actions de communication en cours. Nous avons eu de très bons rapports avec l’équipe.

Le fait que nous soyons le premier projet financé sur Bolden est une vraie fierté pour nous !

Pour l’avenir, nous sommes certains que Bolden continuera à croître sur sa lancée et à accompagner des PME innovantes dans leur croissance.

edelices-equipe

Un grand merci à Gilles Muller pour avoir accepté de répondre à nos questions. Nous souhaitons à Edélices tout le succès que ce délicieux projet mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.