Prêt participatif / Crowdlending : mécanisme, processus, explication, …
25 mars 2015
Uberisation economie
L’ «  uberisation » de l’économie touche aussi le secteur bancaire
9 avril 2015

Vous avez un projet et vous recherchez un financement pour votre entreprise ? De multiples solutions existent aujourd’hui pour les entrepreneurs. A côté des ressources traditionnelles, nous trouvons des types de financements alternatifs, et des moyens modernes issus de nouvelles pratiques nées grâce à Internet et aux réseaux sociaux, tels que le crowdfunding.

Alors, comment financer les projets de son entreprise ? Quelles sont les principales méthodes pour obtenir un prêt pour votre PME ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ?

Les méthodes traditionnelles pour financer son entreprise

  • L’épargne personnelle semble l’une des ressources les plus évidentes. L’utilisation de votre épargne a le mérite d’être efficace en cas de taux d’emprunt élevés.
  • lovemoney PMELe Love Money, c’est-à-dire à l’argent de vos proches, est une autre méthode de financement. L’inconvénient majeur de cette méthode est le risque de détériorer les relations avec vos proches en cas d’échec.
  • Le crédit bancaire, reste l’une des solutions les plus employées. En revanche, les taux d’intérêts peuvent être importants et les obligations associées contraignantes.

Financer votre PME grâce aux Marchés Financiers

  • Avoir recours à des dettes mezzanine est plus risqué, mais cela peut avoir un véritable intérêt si vous rachetez une entreprise. Cette méthode permet de limiter les capitaux qui ont été investis dans l’entreprise tout en optimisant sa rentabilité. Cette dette subordonnée à la dette dite « senior » permet ainsi de maximiser l’effet de levier.
  • l’émission d’actions restent une méthode fiable pour assurer le financement de votre entreprise.
Recevez la newsletter #Finance #Fintech et #PME ! 

 

Les Fonds d’Investissement, des méthodes alternatives de Financement

  • Si votre entreprise est jeune et dynamique, les fonds d’investissement peuvent être très intéressants pour développer votre activité. Cette méthode de financement, est employée par de nombreuses PME.

Orange Digital Venture De grandes entreprises recherchent des projets novateurs mais leur taille importante peut limiter le « processus d’innovation ». Débloquer des fonds pour financer des start-ups leur permet de rester flexible. Parmi ces grandes entreprises, nous pouvons notamment citer les principaux opérateurs téléphoniques français (Orange, SFR, Bouygues).

  • Les fonds de capital d’amorçage vous permettent, quant à eux de financer votre projet avant son lancement, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement des produits. Grâce à ces fonds, la valeur de votre entreprise est définie et vous pourrez ainsi la valoriser auprès des investisseurs.
  • Les Business Angels : Ces professionnels de l’investissement, en plus de financer votre activité, mettent également à votre service leurs compétences et leur expertise. Si vous avez le sens de la persuasion, c’est peut-être la solution parfaite pour vous ! En revanche, si vous souhaitez être seul à prendre les décisions, ce n’est peut être pas la bonne méthode de financement.

Le Financement Public

  • La Banque Publique d’Investissement (BPI) soutient les PME en les accompagnant et en investissant dans des secteurs jugés prometteurs, comme le numérique ou l’économie sociale et solidaire. il vous suffit de vous renseigner auprès des conseillés BPI.bpi
  • Le Financement Public offre de nombreuses solutions pour les entreprises. Que ce soit au niveau national ou local, les collectivités et pouvoirs publics peuvent accorder un crédit, des aides ou des subventions pour le développement de votre PME. De nombreuses aides spécifiques sont créées par les communes, les départements et les régions pour développer leurs activités dans leur zone géographique. Ainsi, si votre projet porte sur la construction de transport alternatif, de multiples opportunités de financement s’offriront à vous.
  • En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également vous tourner vers les divers prêts existants :
    • Le prêt NACRE est sans intérêt Après analyse de votre projet, cet emprunt peut vous être accordé à hauteur de 8 000 euros. Pour financer votre PME, il faut bien entendu que celle-ci corresponde aux critères de ce dispositif, à savoir le plafonnement du plan de financement à 75 000 euros et l’accord d’un prêt bancaire.
    • Le Prêt d’Honneur vous sera quant à lui accordé sans intérêt ni garantie si vous créez ou reprenez une entreprise et que vous vous engagez sur l’honneur à rembourser la somme empruntée. Son montant varie en fonction de la nature de votre projet. L’avantage du prêt d’honneur est bien entendu sa simplicité.
  • Enfin, des aides spécifiques existent pour chaque type de projet et pour chaque domaine professionnel. Pour les connaitre, il convient de contacter la BPI ou les collectivités locales.

Le Crowdfunding, un moyen innovant de financer son entreprise

Le Crowdfunding fait partie des sources de financement moderne. Le terme « Crowdfunding » émerge au début des années 2000 aux Etats-Unis. Le « financement participatif » s’est développé en Europe à travers des initiatives dans le domaine de la musique.
Le Crowdfunding consiste à présenter un projet sur des plateformes spécialisées pour convaincre le maximum d’internautes de participer à son financement. La nouveauté de cette méthode est la visibilité inégalée du projet grâce à Internet et aux réseaux sociaux.

Le Crowdfunding peut prendre trois formes, le don, le prêt ou la prise de participation :

  • Le don : L’internaute donne la somme de son choix sans attendre de retour sur investissement. Ce type de financement participatif sans contrepartie est souvent utilisé par des associations et institutions à caractère humanitaire ou solidaire. Il existe aussi le modèle don contre don (en nature). Il permet de soutenir un projet tout en recevant une contrepartie originale qui a pour but d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs.
  • Le prêt : les internautes prêtent de l’argent au porteur de projet. Les intérêts  sont de l’ordre de 4 à 12% en moyenne. Cette méthode bolden logode financement permet aux deux parties de tirer des bénéfices.
Intéressé par le Crowdlending ?
Sur Bolden, prêtez à une PME française, contre intérêts.
  • La prise de participation ou Equity : L’investisseur y prend une participation directe de l’entreprise. C’est par exemple le cas pour le financement de start-ups. Une partie des bénéfices revient donc aux investisseurs sous forme de dividendes. Cette méthode émerge peu à peu, notamment grâce au nouveau cadre légal du financement participatif.

1 Comment

  1. […] en 1960, cette technique répond à un besoin fondamental pour tout entrepreneur : le financement de son entreprise. En France, le Love Money est encouragé par les pouvoirs publics depuis 2000. Il permet aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *