Crowdfunding : le Love Money peut financer le capital de votre entreprise

interview tristanGrue
Interview de Tristan Grué sur Finance TV – Bolden
6 juillet 2015
France-Fintech-Association
France Fintech: Les Fintech francaises ont leur association !
27 juillet 2015
Love Money Financement

Le Love Money, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement “l’argent de l’amour”, ce terme vient des États-Unis.

Née en 1960, cette technique répond à un besoin fondamental pour tout entrepreneur : le financement de son entreprise. En France, le Love Money est encouragé par les pouvoirs publics depuis 2000. Il permet aux proches d’un(e) entrepreneur(e) de lui prêter de l’argent pour réaliser son projet.

Le Love Money porte également le nom de “3F : Friends, Family et Fools”. Traduit littéralement par “amis, famille et passionnés”, cette formule désigne les 3 types de personnes qui seront susceptibles de financer une jeune entreprise en démarrage. Le Love Money repose donc sur la confiance, et la proximité entre les 3F et l’entrepreneur(e).

love-money

Quand avoir recours au Love Money ?

Le Love Money est généralement légitime lorsque l’entrepreneur en est à la phase de création d’entreprise. Les 3F sont alors une excellente ressource pour obtenir un financement et créer son entreprise. Le Love Money est d’ailleurs souvent destiné à financer les premières dépenses de l’entreprise : Recherche et développement, constitution du stock, besoin en fonds de roulement, mobilier, etc.

La newsletter #Finance, #Fintech et #PME !

Mais avec la venue du crowdfunding, le Love Money intervient désormais à plusieurs phases et pas forcément uniquement au démarrage de l’entreprise ! Cette “levée de fonds” en Love Money légitime d’autant plus le recours au crowdlending. L’entreprise est déjà démarrée, solide, visible et il ne manque plus que le crowdlending pour lui permettre de lever plus d’argent pour se développer.

Comme indiqué dans l’article sur les 5 manières de promouvoir sa campagne de crowdlending, le cercle proche réuni grâce au Love Money devient le premier relais et financeur de cette campagne de crowdlending.

Quels sont les avantages & inconvénients pour le prêteur et l’emprunteur

Love-Money-Avantages-Inconvenients

Le Love Money présente beaucoup d’avantages. Les entrepreneurs peuvent constituer un capital, que les banques n’auraient peut-être pas permise, ou à des taux bien supérieurs à ceux pratiqués en love money.

Le Love Money crédibilise l’entrepreneur en recherche de financement. Grâce à cette pratique, l’entrepreneur peut tester son idée, valider son business model ou le modifier en conséquence, communiquer sur son entreprise et attirer d’éventuels financeurs.

Aussi, le Love Money rassure les infrastructures bancaires : Si l’entourage et les proches de l’entrepreneur prêtent leur argent et croient au projet, la banque sera en pleine capacité de se dire que le projet mérite attention et intérêt. Une entreprise qui a constitué son capital grâce au Love Money prouve qu’elle a su convaincre ses proches, chose peut-être la plus difficile lorsque l’on créé son entreprise.

Quelques précautions sont toutefois à prendre : La relation entre le prêteur et l’emprunteur doit être clairement définie juridiquement et personnellement afin d’éviter tout problème. Il est souvent recommandé d’accepter les fonds de ses 3F uniquement si ceux-ci acceptent consciemment de pouvoir les perdre. Toutefois, ces sommes engagées par les 3F sont encadrées et donc protégées dont :

  • Le droit d’examiner à tout moment les comptes annuels, les rapports du conseil d’administration, les rapports d’assemblées générales, les rapports du commissaire au compte s’il y en a un et la liste et objet des conventions courantes conclues entre la société et ses dirigeants.
  • Le droit de se retirer de la société sans frais supplémentaires grâce à la signature d’un “pacte de bonne conduite Love Money”
  • Le droit de convoquer l’assemblée générale pour chaque 3F qui réunit au moins 5% du capital social de l’entreprise.
Prenez en main votre Économie !
Sur Bolden, prêtez à une PME française, contre intérêts.

La fiscalité et la législation du Love Money

impots-love-moneyCette partie concerne uniquement l’investissement en equity :

Actuellement, deux lois participent au développement et encouragent la pratique du Love Money Equity : La loi TEPA et la loi Madelin. Ces deux lois permettent aux particuliers d’investir directement auprès des TPE et des PME et de bénéficier d’exonérations d’impôts conséquentes lorsqu’une personne ou un couple souhaite investir dans le capital de petites et moyennes entreprises.

  • La réduction sur l’ISF : Si le prêteur investit dans le capital d’une ou de plusieurs PME grâce au Love Money, la réduction de son ISF est de -50% de l’investissement réalisé. Au maximum, le prêteur peut économiser 45 000 euros.
  • La réduction sur l’impôt sur le revenu : Si le prêteur investit dans le capital d’une ou de plusieurs PME grâce au Love Money, la réduction de son impôt sur le revenu sera de 18% de l’investissement réalisé. Au maximum, le prêteur peut économiser 9000 euros pour un célibataire, et 18 000 euros pour un couple marié. Pour ces deux cas, la durée minimale d’investissement pour bénéficier de l’avantage fiscal est de 5 ans.

Également, si l’entreprise dans laquelle les financeurs ont investi est déclarée en cessation de paiement dans les 8 ans qui suivent sa constitution, celles-ci ont la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôts égale au montant de leur souscription. Le maximum pour cette déduction est de 30 500 euros par an pour un couple marié, et 15 250 euros pour un célibataire.

love-money-crowdfundingEn conclusion, le Love Money est une véritable solution alternative aux prêts et crédits traditionnels bancaires : Faire appel à sa famille ou à ses proches est un challenge et une tâche parfois difficile, mais qui s’avère payante, et crédibilisante. Payante, car cette confiance accordée permet d’avancer plus aisément dans l’aventure entrepreneuriale. Et crédibilisante auprès des futurs investisseurs, qui constateront la solidité d’un projet financé par le Love Money très rapidement.

1 Comment

  1. […] Love Money, c’est-à-dire à l’argent de vos proches, est une autre méthode de financement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *