les-differents-types-de-crowdfunding
Prêt participatif, Equity, Don ? Les différents types de crowdfunding
20 janvier 2015
10 conseils pour sa campagne
Crowdfunding, 10 Conseils pour Reussir votre Campagne
10 février 2015
PERFORMANCE-FINANCIERE-CROWDFUDING

Il existe 3 types de crowdfunding: Le Don, l’Equity et le Prêt participatif. Mais sont-ils rentables ? Pour sûr, oui. Et pour de multiples raisons.

Financièrement, le crowdfunding peut être facilement rentable, si l’on sélectionne les bons projets ou si l’on diversifie son portefeuille de projets pour diminuer le risque.

Quelle est la rentabilité du crowdfunding ?

Pour celui qui investit, la rémunération peut prendre plusieurs formes. Il peut recevoir des intérêts mensuels dans le cas du prêt participatif (crowdlending), des dividendes annuels dans le cas de la prise de participation (equity). Il peut aussi percevoir une plus-value s’il cède ses actions.

Multipliez vos Intérêts !
Prêtez à une PME française, contre intérêts.

Deux éléments doivent être pris en compte dans le calcul de la performance financière : le risque encouru (le taux de défaillance des projets) et le rendement espéré. Pour comparer les différents types de crowdfunding, on peut utiliser le ratio rendement / risque, qui permet de simplement comparer le rendement de plusieurs investissements par unité de risque prise. Plus le ratio est élevé, plus l’investissement est attractif. Ce ratio présente le prêt participatif comme un outil d’investissement très attractif, qui jusqu’alors était réservé au monopole bancaire.

rentabilité crowdfunding crowdlending

sources

La rentabilité du crowdfunding n’est pas uniquement financière

Le crowdfunding sensibilise les internautes et investisseurs à la démarche de création d’entreprise, au financement des entreprises et au processus de développement. La pédagogie faite par les plateformes auprès de leurs utilisateurs participe à la mise en valeur de l’entrepreneuriat.

Le financement participatif rassemble tous les acteurs qui constituent une entreprise : le fondateur, les salariés ou futurs salariés, les investisseurs, et les clients. Chacun participe désormais à la création et au développement des entreprises en France et fait en sorte que celles-ci fonctionnent et perdurent.

C’est une véritable révolution culturelle dans l’écosystème entrepreneurial.

Investir de l’argent pour financer une entreprise ou une association dont la vision et la démarche nous correspond, c’est donner du sens à son argent.

Recevez la newsletter Bolden. #Finance, #Fintech, #PME

« Le crowdfunding est un pont entre les entrepreneurs et la société civile. Un pont à protéger, consolider, et développer. »

Don : Risque : 10-20% (Source: Bolden, basé sur des estimations), Rendement: 0% (Source: Bolden).
Prêt participatif (crowdlending) : Risque : 1,30% (estimation Bolden basée sur la moyenne des défaillances des PME françaises de 1,3% d’après la banque de France), Rendement: 6% (Source : Bolden, moyenne des taux bruts proposés par les plateformes de prêt participatif aux PME).
Prise de Participation (Equity) : Risque : 50% (Source: IOSCO pour le marché global), Rendement : 22%.(Source : Financial Times, estimation basée sur le taux de rendement moyens des fonds de venture capital).
[poll id= »2″]

3 Comments

  1. […] l’equity vont devenir de nouveaux leviers de financement pour les PME et permettront d’augmenter les rendements financiers des […]

  2. […] il peut être opportun de considérer des outils de placement plus intéressants comme les prêts. Bien sûr, les taux élevés s’accompagnent de risque plus élevés, et les prêts ne sont généralement pas garantis, comme c’et le cas des livrets […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *