Mener une stratégie social media efficace pour sa campagne de crowdfunding

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Réseaux sociaux, vous avez dit ? Ces outils de communication aujourd’hui complètement évidents ne l’étaient pas il y a peu de temps.

En une dizaine d’années, Facebook a su convertir 1,4 milliards d’utilisateurs actifs, quant à Twitter, il regroupe à ce jour 302 millions d’internautes. Dans bien des cas, avoir une stratégie social media bien ficelée constitue une véritable clé de succès, surtout en ce qui concerne le crowdfunding. À la base simplement utilisés pour un usage personnel et ludique, les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines commerciales et les premiers témoins de la santé d’une marque ou d’une entreprise.

Comment créer une stratégie social media efficace, productive et organisée pour maximiser ses chances de réussir sa campagne de crowdfunding ? Réponse en 6 étapes.

1 – Faire une veille sur l’existant

social media veilleC’est la première étape, et presque la plus importante : Faire une veille permet de savoir de quoi on parle, savoir ce qui se fait, ce qui ne se fait surtout pas, ce qui existe, ce que font les concurrents, leur stratégie social media, etc. Tous ces éléments permettent d’identifier plus facilement ses cibles, et de mieux fixer ses objectifs.

veille social mediaConcrètement, cela se résume à une petite étude de marché et un audit de l’existant sur les réseaux sociaux. C’est grâce à cette étude de marché que l’on va pouvoir détecter les bonnes pratiques, les do/don’t, et commencer à penser sa stratégie.

Une fois que cette étude de marché a été réalisée, il est possible d’élaborer une stratégie social media qui va permettre de communiquer sur sa campagne de crowdfunding.

2 – Définir ses objectifs

objectifs strategie socialmediaQuels peuvent être les objectifs d’une stratégie social media pour une campagne de crowdfunding ?

Générer des visites sur la plateforme et les convertir en participations à la campagne ?
Générer des conversations entre internautes ?
Faire du SAV ?

Convertir vos fans/abonnés/followers en visiteurs ou en participants est l’objectif le plus courant et le plus pertinent pour une stratégie social media.

3 – Définir ses cibles

cible strategie social mediaQuelles sont les cibles selon chaque réseau social ?

Définir ses cibles permet de choisir les réseaux sociaux que l’on va utiliser pour sa campagne de crowdfunding et sa stratégie social media.

On a tendance à croire que les cibles pour une campagne de communication globale sont toutes les mêmes. Il n’en n’est rien. Chaque réseau social a sa cible privilégiée, et son audimat : Pinterest touche par exemple une cible majoritairement féminine, l’âge moyen sur Facebook et Twitter est de 22 ans, etc.

Par exemple : Si vous faites une campagne de crowdlending pour financer un produit à usage exclusivement masculin, rien ne servira d’aller sur Pinterest car ce réseau social est en majorité fréquenté par les femmes. Privilégiez donc un réseau social plus masculin comme Facebook.

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4 – Définir son budget

budget social mediaQuel budget consacrer à sa stratégie social media et pour atteindre ses objectifs ?

Les réseaux sociaux évoluent chaque jour et changent leur manière de fonctionner très régulièrement.

En 2015, la tendance est plutôt aux posts sponsorisés et aux publicités fondues dans les timelines des différents réseaux sociaux.

Le budget pour des posts sponsorisés est légitimé par le fait que par exemple, Facebook donne accès à une base de données très segmentée des internautes. Cela permet à une entreprise positionnée sur un marché de niche de trouver facilement son public.

La question du budget est primordiale. On ne conquiert pas la toile et son public sans y mettre certains moyens.

5 – Créer ses contenus et son calendrier éditorial

calendrier social mediaCréer une stratégie social media sans savoir ce que l’on va dire ne sert à rien. Pour qu’une stratégie social media soit complète, il faut fabriquer des contenus et un calendrier éditorial. Ce calendrier éditorial permet de gérer la publication des contenus et de gagner du temps en les programmant. Et ce gain de temps permet de se concentrer sur son objectif principal  : générer des visites sur sa campagne de crowdfunding grâce aux réseaux sociaux.

Pour cela, de multiples contenus peuvent être créés, avec toujours un réflexe : insérer le lien qui mène vers sa campagne de crowdfunding.

En comparaison avec le monde musical, la stratégie est un chef d’orchestre, les contenus sont la partition et le calendrier éditorial sont les musiciens.

Lorsque l’on met en place une campagne de crowdfunding, une multitude de contenus peuvent être fabriqués et diffusés :

La newsletter #Finance, #Fintech et #PME !
  • Les images du prototype
  • Des vidéos du service
  • Des articles de fond ou d’actualité sur la campagne, sur le produit ou service, l’équipe
  • Des portraits des fondateurs, de l’équipe
  • Des infographies
  • Des nouvelles du quotidien : quels sont les montants collectés, combien de jours reste t-il, etc.

edelices social media

La fabrication de ces contenus doit se faire en amont et bien avant d’aller sur les réseaux sociaux. La création de contenus fait appel à plusieurs savoir-faire : audiovisuel, rédactionnel, éditorial, photographies, graphisme, etc.

Si l’on ne dispose pas de ces ressources en interne, il convient de s’entourer de personnes compétentes dans ces domaines pour assurer une stratégie efficace.

Une fois les contenus fabriqués, il convient de les placer dans le temps grâce à un calendrier éditorial.

Ce calendrier permet de programmer et anticiper la publication des contenus que l’on a fabriqués pour ne jamais créer de vide ou de blancs sur les réseaux sociaux.

Cet outil est utilisé tous les jours et doit s’adapter aux imprévus et aux actualités qui surviennent.

5 – Animer et modérer sa stratégie sur les réseaux sociaux

reseaux sociauxC’est à cette étape de la stratégie social media que l’on va enfin toucher aux réseaux sociaux pour appliquer le calendrier éditorial et pour interagir avec les internautes afin de les diriger vers la page de sa campagne de crowdfunding.

Pour animer, modérer ou programmer ses publications, il existe plusieurs outils: Tweetdeck pour Twitter, Buffer pour tous les réseaux sociaux, Onlypult pour Instagram,…

outils social media

Tips pour animer et modérer ses réseaux sociaux :

  • Répondre aux internautes pour créer du lien ou les informer s’ils posent des questions
  • Ne pas hésiter à parler de sa campagne de crowdfunding dans les groupes de discussions appropriés (attention à ne pas spammer !)
  • Tagguer des journalistes/personnes influentes sur ses publications/tweets/images
  • Référencer ses publications avec des hashtags pertinents

6 – Analyser et ajuster

analyse strategie social mediaUne stratégie social media n’est pas gravée dans le marbre. La clé d’une stratégie social media réussie c’est l’analyse et l’ajustement, en permanence.

Réadapter sa stratégie social média aux événements et actualités qui surviennent permet de susciter sans cesse un intérêt pour le projet, et donc de continuer à diriger ses fans/abonnés sur sa campagne de crowdfunding.

L’avantage des réseaux sociaux est que l’on peut tester, se tromper, et du coup, changer, modifier, s’adapter.

Il convient donc d’analyser sa stratégie, son application afin d’évaluer sa pertinence, son efficacité, et de la modifier ou de l’adapter en conséquence. Cela revient à faire un audit régulier de sa propre stratégie :

  • Les heures de publication sont-elles bonnes ?
  • Quels types de contenus fonctionnent le plus? Quels sont ceux qui ne fonctionnent pas?
  • Beaucoup de conversations ont-elles été créées ?
  • Les objectifs fixés sont-ils partiellement / complètement remplis ?

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des outils analytiques très performants, qui aident considérablement les stratégies social media à prouver leur efficacité :

L’univers des réseaux sociaux permet la diffusion et la visibilité exponentielle d’une marque, d’une entreprise, et donc aussi d’une campagne de crowdfunding.

Définir une campagne social media ne s’improvise pas et il faut redoubler d’attention sur ces supports de communication qui évoluent à la vitesse de la lumière, et qui ne laissent rien passer.

3 Comments

  1. Sebastien dit :

    Hello Tristan,

    Merci pour la mention d’Agorapulse !

    Je suis à disposition pour échanger par skype ou hangout à l’occasion 🙂

    Sebastien

  2. maho dit :

    Merci Joël pour ces excellents conseils…
    Je suis en pleine campagne de crowdfunding sur Ulule avec mon projet SOONDY (un #DJonline pour vos soirées privées) et je me rends bien compte de l’ampleur de la tâche…
    Le Cercle 1 (amis et famille) est essentiel pour le démarrage, mais l’activation des Cercles 2 (amis de mes amis) et 3 (blogueurs, influenceurs, ..) représente l’enjeu majeur de toute campagne !
    Excellent réveillon !
    Monika

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