Revue de Presse
Revue de Presse #fintech, #pme & #finance du 8 Janvier 2016
8 janvier 2016
Blockchain
Blockchain : définition, explication, évolution
21 janvier 2016
The Architectes Founder

David Juhel, co-fondateur de THE architectes, Agence lauréate 2015 du prix des Jeunes Architectes & Paysagiste Ligériens nous a accordé une interview.

Merci à lui pour son temps et son enthousiasme !

Pouvez-vous présenter votre activité ?

THE architectes est un cabinet d’architecture et de maîtrise d’oeuvre fondé en 2009. Nous proposons des prestations pour des équipements publics, des maisons pour particuliers, des logements collectifs ou sociaux… Nous n’avons pas souhaité nous spécialiser dans un domaine particulier. Par contre, nos clients sont principalement des institutions publiques.

Inscrivez-vous à la Newsletter ! #Fintech #Crowdlending #PME #Finance 

L’équipe s’agrandit, aujourd’hui nous sommes deux associés architectes, une chef de projet et un stagiaire, mais nous souhaiterions grossir et pérenniser un poste supplémentaire dans un futur proche.
Nous essayons toujours de créer des projets “réalisables” en prenant des risques maîtrisés. En tant que maître d’oeuvre, nous sommes les garants de la bonne réalisation du projet. Nos études collent au cahier des charges du client tout en maximisant les chances que le projet voit le jour (bon timing et bon budget).

Comment vous est venue l’idée de lancer The Architectes ?

Depuis la crise de 2008, je pense que beaucoup d’architectes ont voulu se lancer en freelance ou ont décidé de monter leur société, ça a été notre cas à nous aussi.
Pour la petite histoire, Joachim et moi n’avons pas suivi les mêmes cours, n’avons jamais été dans les mêmes écoles ou dans les mêmes sociétés. Ce qui nous a rapproché c’est le voyage.

Nous nous sommes rencontrés au Chili, il s’est avéré que nous étions tous deux étudiants en école d’architecture en échange à Santiago.

Durant notre voyage, nous avons découvert l’architecture Chilienne et les spécialités locales. Pendant presque 1 an, nous avons appris à nous connaître et nous sommes devenus amis. Nos longues discussions, le soir après les cours, portaient souvent sur le fait d’ouvrir un cabinet.

Après cette année, nous sommes rentrés chacun de notre côté en France et avons travaillé jusqu’à 2009 dans de très grosses agences de renommées internationales.
J’ai par la suite décidé que c’était le moment et par hasard il s’est trouvé que Joachim voulait lui aussi monter son entreprise. Nous avons donc lancé THE architectes ensemble.

THE Architectes-Crowdlending

Quelles étaient vos motivations pour devenir entrepreneur ?

Nous voulions être indépendants et pouvoir apporter de la fraîcheur dans le milieu de l’architecture. Non pas que ce milieu est archaïque, ce n’est pas ce que je veux dire. Nous avions beaucoup d’idées et nous désirions les mettre en place, ce que nous n’aurions pas pu faire dans nos agences respectives.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face en tant qu’entrepreneur ?

Faire de l’architecture prend énormément de temps, dans l’absolu nous pourrions y passer 100% de notre temps. Depuis que nous avons créé THE architectes nous devons diviser notre temps par deux pour gérer la société mais n’avons pas divisé par deux notre travail.

Nous avons une double casquette à la fois entrepreneur, et architecte.
le  métier d’entrepreneur est maintenant un réel challenge, le chiffre d’affaires et la trésorerie deviennent des indications que l’on suit de très près et qui nous motivent !

Quel est votre aversion au risque ?

Pour nous, prendre des risques c’est un challenge, ne pas en prendre est contraire à l’esprit d’entreprendre, mais il faut les mesurer. Par exemple, notre expansion. Le Pays de la Loire est la région de mon enfance et j’ai toujours voulu ouvrir un bureau là-bas mais le risque était trop élevé. Il y a un an et demi nous avons sauté le pas et ouvert un deuxième bureau à Nantes grâce à plusieurs projets remportés dans la région. Crowdlending-THE Architectes

Comment avez-vous connu le crowdlending ?

J’ai d’abord connu le crowdfunding avec les artistes qui se sont produits grâce à ce système de financement innovant et très utile. Puis j’ai entendu parler de la Fintech dans les journaux. Ce phénomène est en plein boom, on en entend parler partout : télévision, web, journaux papier, radio… A force de voir passer des articles, j’ai connu le crowdlending.

Financez des PME françaises  
sur Bolden

En quoi cette solution répond-elle à vos besoins ?

Nous avions besoin de trésorerie rapidement car nous avons remporté récemment deux gros contrats. Cela implique un besoin de trésorerie et en effectif, nous avons recruter une collaboratrice pour soutenir l’accroissement de l’activité. Aucune banque n’aurait voulu nous prêter cet argent avec un délai si court.

Les taux proposés par le Crowdlending sont plus hauts que ceux d’une banque traditionnelle, pourquoi avoir choisi cette solution ?

Il peut sembler élevé mais en réalité sur 15 000 € ça ne représente pas grand-chose. La prise de risque doit être récompensée et il faut que les particuliers y trouvent leur compte, le taux est selon moi justifié.

The architecthes crowdlending Bolden

Comment avez-vous promu votre campagne ?

Nous avons un peu promu notre campagne autour de nous, avec la famille et les amis principalement, mais rien de plus pour le moment. La campagne s’est terminée en quelques jours et nous n’avons même pas eu le temps de commencer à faire un peu de publicité, c’est incroyable.

Faites comme The Architectes  
Empruntez sur Bolden

Recommanderiez-vous Bolden aux entrepreneurs de vos relations ?

Oui, sans hésiter à mes clients privés s’ils ont un besoin de financement rapide et sécurisé avec un service client impeccable !

Crowdlending The architectes

Voudriez-vous investir et devenir l’un des financeurs Bolden ?

Oui, j’ai d’ailleurs déjà créé mon compte et je me tiens prêt à aider d’autres TPE/PME lorsque ma trésorerie me le permettra.

Merci à eux d’avoir fait confiance à Bolden, Merci aux financeurs d’avoir cru en leur projet. Nous leur souhaitons de pouvoir réussir cette année 2016 en beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *