Les Méthodes de Financement pour votre Entreprise
1 avril 2015
crowdlending interet composes
Intérêts composés et crowdlending
16 avril 2015
Uberisation economie

Article invité d’Antoine Labory, en charge du marketing web chez Prêt d’Union, le numéro 1 français du prêt entre particulier. Depuis 2012, Prêt d’Union a financé plus de 160 millions d’euros de production cumulée de crédits.


L’accélération incroyable du numérique est en train de bouleverser tous les métiers. Un véritable défi pour les dirigeants actuels confrontés à des disruptions majeures sur leur marché.

A titre d’exemple, Airbnb est valorisé 20 milliards de $ actuellement, contre 12,3 milliards de $ pour le groupe Accor et ses 3 700 hôtels et 170 000 collaborateurs. Comment expliquer cela ? Car Airbnb répond à une tendance sociétale, pour faire face à des loyers toujours plus coûteux la sous-location est en train de rentrer dans les mœurs. De plus l’expérience client proposée par le site de location entre particuliers est ce qui se fait de mieux en la matière. Ces deux raisons sont les facteurs clé du succès de la plateforme.

Ces chiffres donnent néanmoins le vertige et des sueurs froides aux dirigeants des grandes entreprises. Car oui nous sommes en plein dans l’ « uberisation » de l’économie et il faudra nécessairement réinventer son métier sous peine de disparition rapide de son activité et ce malgré des décennies de savoir-faire.

Le secteur bancaire change aussi !

Secteur en mal d’innovations, le secteur de la banque avait besoin de se réinventer rapidement : c’est dans cette optique-là que sont nées les plateformes de prêt entre particuliers. Leur but ? Permettre à des ménages Français disposant d’épargnes de financer les besoins en prêts personnels d’autres ménages, le tout sans intermédiaire. C’est dans ce contexte que la plateforme de prêt personnel entre particuliers Prêt d’Union a été lancée commercialement en France début 2012.

Financez des PME françaises 
sur Bolden

3V2La singularité de Prêt d’Union par rapport aux plateformes de prêt entre particuliers Anglo-Saxonnes ou autres plateformes réside dans la mutualisation du risque. Lorsque vous investissez sur la plateforme vous financez l’ensemble de la communauté Prêt d’Union. Ce qui réduit au maximum le risque de défaut de paiement pour les investisseurs. C’est un modèle plus communautaire, plus sain et responsable.

Le succès du modèle de prêts entre particuliers

Prêt d’Union aura financé plus de 160 millions d’euros de production cumulée de crédits. Pour la 1ère fois depuis son lancement Prêt d’Union a de plus financé 10 millions d’euros de crédits en Mars 2015.

Recevez la newsletter #PME, #Finance et #Fintech ! 

Dans un modèle plus transparent, une des premières opportunités pour se démarquer de ses concurrents est de donner la parole à ses clients :

« Si nous devions conseiller un seul organisme de crédit, ce serait sans aucune hésitation Prêt d’Union. Efficace, clair, rapide, simple, voici les quelques qualités que l’on peut citer. » Patrice le 25 mars 2015.

« Après avoir consulté plusieurs sociétés de crédits, je n’ai aucune hésitation dire tout le bien que je pense de cette entreprise : accueil, réponse rapide… Merci encore.» Nadine le 11 mars 2015.

3A votre tour désormais ! Vous pouvez utiliser l’outil de simulation de crédit Prêt d’Union disponible sur notre site pour visualiser votre mensualité.

2 Comments

  1. Super article, simple et concis

  2. […] à Nice. Ces « Insurtechs », à l’instar des banques sont donc plutôt des facilitateurs que des Über en puissance. En revanche, on peut remarquer que certaines de ces starts up peuvent permettre à des assureurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.