Gestion d'entreprise : PME et Indépendants, quelle banque en ligne choisir ?
Quelle banque en ligne pour les professionnels ?
23 octobre 2018
Entretien avec Sabrina Montelli : les bénéfices de l'internalisation du recouvrement

Sabrina Montelli détaille les avantages de l'internalisation du recouvrement

Sabrina Montelli, la responsable du pôle recouvrement de Bolden, présente la première phase du recouvrement. Elle précise les bénéfices pour les différentes parties d’assurer cette mission en interne, dans un entretien avec Patrick Setzekorn.

Le risque faisant partie intégrante du crowdlending, les plateformes doivent aujourd’hui à tout prix le minimiser pour créer un véritable cercle vertueux : d’un côté donner aux entreprises les moyens d’investir et de se développer tout en offrant de l’autre côté aux investisseurs une juste rémunération. Pour cela les plateformes peuvent agir à 2 niveaux :

  • En amont lors de la sélection des dossiers
  • En aval via le suivi des remboursements des échéances et éventuelles procédures de recouvrement

C’est ce 2ème niveau que nous avons souhaité approfondir aujourd’hui. Sabrina Montelli, Responsable de la Cellule Recouvrement chez Bolden, nous explique pourquoi depuis février dernier Bolden a fait le choix de mettre en place une cellule totalement dédiée à cette activité.

A&$ : En Février dernier Bolden a annoncé la mise en place d’une cellule interne de recouvrement. Quels sont les facteurs qui vous ont amené à cette décision d’internaliser ?

Sabrina Montelli : L’internalisation de la 1ère phase de recouvrement est incontournable pour comprendre le comportement payeur d’un emprunteur. Cette information aide à l’amélioration continue de nos processus d’acceptation et de recouvrement. Par ailleurs, l’information du transfert de dossier auprès de l’Agence de Recouvrement en cas de persistance des impayés, amène le plus souvent l’emprunteur à réagir car il veut éviter les désagréments d’un contact avec un tiers qui ne le connaît pas.

Il était important d’expliquer à nos investisseurs notre approche du recouvrement. Nous avons donc travaillé à communiquer sur les étapes-clé de notre gestion des impayés qui ont fait l’objet de plusieurs articles sur notre blog. Nous avons aussi souhaité faire preuve de pédagogie en détaillant les différentes procédures collectives, ou encore en proposant un récapitulatif du jargon du recouvrement.

Nous espérons apporter toute la clarté possible sur le suivi des prêts, et ainsi rassurer les prêteurs sur l’ensemble des actions entreprises pour permettre le remboursement d’un crédit…

Interview Sabrina Montelli, Responsable de la cellule recouvrement chez BOLDEN

Découvrez l’article dans son intégralité sur Argent&Salaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.