Interview de Clément Coeurdeuil, président et fondateur de Budget Insight, le 100e projet financé sur Bolden
Rencontre avec Clément Coeurdeuil, fondateur de Budget Insight
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Processus de recouvrement - régularisation deuxième impayé
Le processus de recouvrement – 2e volet
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Processus de recouvrement - première échéance impayée

Processus de recouvrement, 1er volet

Chez Bolden, notre objectif est de vous assurer des retours stables en prêtant aux PME. Néanmoins, prêter présente toujours un risque de perte en capital. Il arrive que certaines entreprises rencontrent des difficultés passagères ou plus sérieuses à l’échéance mensuelle du prêt. Quand cela arrive, notre équipe Recouvrement intervient. Elle travaille alors avec ces sociétés pour atteindre le meilleur résultat possible pour les investisseurs.

Nous avons discuté avec Sabrina Montelli, la responsable du recouvrement, qui nous propose une visite guidée de l’activité de son équipe.

Nous démarrons cet accompagnement par une première thématique qui couvre la majeure partie des cas rencontrés, à savoir la 1ère échéance impayée.

Le processus de recouvrement – 1er volet

Le prélèvement mensuel de l’échéance a été rejeté par la banque de l’emprunteur : Que se passe-t-il au niveau de Bolden ?

Sabrina Montelli Bolden RecouvrementLes échéances du prêt sont prélevées à date fixe tous les mois, pendant la durée du prêt, par exemple le 5.

En règle générale, Bolden reçoit une notification de l’incident de paiement par l’intermédiaire de sa société prestataire de paiement. Cette notification intervient quelques jours suivant la présentation de l’échéance sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Dès notification de ce 1er incident de paiement, l’objectif de l’équipe Recouvrement est de contacter immédiatement notre interlocuteur, principalement le gérant de l’entreprise, afin d’ obtenir la régularisation de l’échéance impayée avant la fin du mois. L’objectif, à ce stade, est d’établir un contact dans les jours qui suivent la notification de l’impayé. En moyenne, l’équipe obtient un 1er contact dans les 2 jours qui suivent la notification.

contact gerant LE CONTACT : Les modes de contact sont variés et répétés à différentes heures de la journée. Téléphone, Email, SMS, et courriers.

dialogue client LE DIALOGUE : L’entretien téléphonique avec le client va permettre de couvrir les 3 points suivants :

  1. Comprendre les raisons de l’incident. Il s’agit bien souvent d’un incident dit « technique » lié à un décalage de trésorerie pour l’entreprise.
  2. Valider les possibilités de régularisation de l’emprunteur.
  3. S’assurer auprès de l’emprunteur des démarches nécessaires pour l’alimentation de son compte bancaire en temps et en heure pour les futurs prélèvements.

accord client L’ACCORD DE PAIEMENT : Bolden privilégie en accord avec son interlocuteur, la seconde présentation de l’échéance sur le compte bancaire. Mais ce dernier peut également effectuer un virement, ou un paiement par carte bancaire directement sur son compte Bolden. Lorsque l’échéance est représentée sur le compte bancaire de l’emprunteur, elle sera considérée comme honorée à l’issue d’un délai de 5 jours. C’est un délai de sécurité permettant de nous assurer à 95% qu’elle n’est pas rejetée par la Banque.

suivi du recouvrementLE SUIVI DE LA RÉGULARISATION : Un suivi de cette promesse de régularisation est effectué par l’équipe Recouvrement en fonction de la date prévue. Tout manquement fait l’objet de relances orales et écrites immédiates.

Que se passe-t-il si le client nous informe ne pas pouvoir régulariser son échéance avant la fin du mois ?

L’objectif de l’équipe Recouvrement est de comprendre les raisons qui empêchent le client d’assurer ce règlement et de déterminer le plan de règlement adapté. Un aménagement des mensualités peut éventuellement être étudié, mais reste soumis à un engagement ferme de l’emprunteur sur les modalités de règlement.

Que se passe-t-il si l’engagement de régulariser n’est pas respecté ?

Comme indiqué précédemment, l’engagement de l’emprunteur est consigné dans nos systèmes : date, moyen de paiement, et montant à recevoir.

En l’absence de règlement, à la date prévue, l’emprunteur est immédiatement contacté avec pour objectif d’obtenir les raisons pour lesquelles le règlement n’a pas été effectué.

Si le règlement est en cours, notre équipe va suivre la réception du règlement en fonction des nouveaux délais.

Si le règlement n’a pas été effectué, et en considération des motifs communiqués par le client, l’équipe acceptera d’accorder un nouveau délai au client ou de faire intervenir sa société de Recouvrement.

Merci Sabrina d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

 

Si certaines de vos interrogations sont restées sans réponse, nous vous invitons à consulter notre FAQ ou bien à nous contacter.

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