267 milliards de dollars, c’est la trésorerie d’entreprise nette d’Apple, soit le PIB d’un pays comme le Chili. Si ce chiffre peut faire rêver n’importe quelle société, ce n’est pas un cas représentatif. En effet, la plupart des entreprises rencontrent des difficultés à financer leur besoin en fonds de roulement. C’est le cas notamment en France.
Rappelons que la trésorerie d’une entreprise correspond à la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. On parle ainsi de difficultés de trésorerie lorsque que le délai de paiement des créances clients est trop important. Et inversement, lorsque le délai de règlement des fournisseurs est trop court. On parle également de difficultés de trésorerie lorsque l’entreprise n’arrive pas à transformer en cash suffisamment rapidement les stocks et les créances clients qui s’accumulent. Ce qui est essentiel pour faire face aux délais de règlements accordés par les fournisseurs.
Le manque de trésorerie n’est pas une fatalité en soi, mais peut vous empêcher d’avancer. En effet, une trésorerie d’entreprise fragile, voire négative n’est pas synonyme de bonne santé. Pourtant des solutions existent pour accroître votre trésorerie.
Les premières solutions pour financer la trésorerie de votre entreprise, sans produits financiers, reposent sur des actions ciblées. Il peut être judicieux de réduire les délais de paiement, ou encore d’augmenter les délais fournisseurs.
A ces solutions s’ajoutent d’autres stratégies, à savoir :
Le crowdlending se définit littéralement par le “prêt par la foule”. C’est une source de financement alternatif s’inscrivant dans le cadre du financement participatif. Cela permet aux PME de lever des fonds auprès de particuliers, mais également aux investisseurs qualifiés et institutionnels via une plateforme dédiée. Le rôle d’une telle plateforme est d’apporter une solution rapide, simple et flexible aux sociétés rencontrant un besoin précis, tel que le financement de stocks ou d’une trésorerie.
Nous l’avons vu plus tôt, les difficultés de trésorerie des Petites et Moyennes Entreprises sont fréquentes, et chaque solution présente ses propres avantages. Le crowdlending se distingue par la rapidité de l’accès aux fonds et la flexibilité qu’il permet : sans assurance ni garantie, des échéances adaptées à l’activité de l’entreprise, la possibilité de rembourser sans frais…
Vous avez un besoin de trésorerie d’entreprise ? Rapides et ajustés à vos besoins, les solutions de financement Bolden accompagnent les PME françaises, avec une solution 100% en ligne. Nous mettons en relation des investisseurs soucieux de contribuer à l’économie réelle et les sociétés en recherche de financement. Nous vous proposons de vous financer tout types de besoins, matériels comme immatériels.
Si l’une de vos questions est restée sans réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à consulter notre Centre d’Aide dédié !