Trésorerie d’entreprise : les solutions de financement dédiées aux PME

Synthèse des différentes procédures collectives et du contrôle effectué par les équipes Bolden
Les procédures collectives
13 août 2018
Financement de la trésorerie et besoin en fonds de roulement - les solutions dédiées aux PME

La trésorerie est le nerf de la guerre pour une PME. Quelles sont les solutions de financement lui étant dédiées ?

267 milliards de dollars, c’est la trésorerie d’entreprise nette d’Apple, soit le PIB d’un pays comme le Chili. Si ce chiffre peut faire rêver n’importe quelle société, ce n’est pas un cas représentatif. En effet, la plupart des entreprises rencontrent des difficultés à financer leur besoin en fonds de roulement. C’est le cas notamment en France.

Le financement de votre trésorerie

Rappelons que la trésorerie d’une entreprise correspond à la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. On parle ainsi de difficultés de trésorerie lorsque que le délai de paiement des créances clients est trop important. Et inversement, lorsque le délai de règlement des fournisseurs est trop court. On parle également de difficultés de trésorerie lorsque l’entreprise n’arrive pas à transformer en cash suffisamment rapidement les stocks et les créances clients qui s’accumulent. Ce qui est essentiel pour faire face aux délais de règlements accordés par les fournisseurs.

La trésorerie d’entreprise, un problème récurrent ?

Le manque de trésorerie n’est pas une fatalité en soi, mais peut vous empêcher d’avancer. En effet, une trésorerie d’entreprise fragile, voire négative n’est pas synonyme de bonne santé. Pourtant des solutions existent pour accroître votre trésorerie.

Comment financer votre trésorerie ?

Les premières solutions pour financer la trésorerie de votre entreprise, sans produits financiers, reposent sur des actions ciblées. Il peut être judicieux de réduire les délais de paiement, ou encore d’augmenter les délais fournisseurs.

A ces solutions s’ajoutent d’autres stratégies, à savoir :  

  • Le découvert bancaire : le découvert s’applique dès que le compte d’une personne est débiteur c’est-à-dire dès qu’il passe en dessous de zéro. On peut vulgairement apparenter un découvert à un crédit sur une durée très courte dans la limite accordée par l’institut financier. Le point d’attention du découvert bancaire est son coût assez élevé (il peut atteindre 12%). Son coût s’explique car aucune garantie n’est demandée pour une autorisation de découvert.
  • L’affacturage : l’affacturage, de l’anglais “factoring” est une stratégie commerciale par laquelle une société financière (autrement dit le “factor”) prend à sa charge les créances d’une entreprise tierce, moyennant le paiement d’une commission. On peut présenter l’affacturage comme une solution d’externalisation des créances client.
  • L’escompte bancaire : l’escompte correspond à la cession d’un effet de commerce (caractérisé par une lettre de change, un billet à ordre etc …) à un établissement bancaire en échange d’une avance de trésorerie immédiate. Pour résumer, l’escompte permet à une entreprise d’obtenir rapidement des fonds auprès de sa banque.
  • Le dailly : le dailly est un produit de type crédit qui permet à une entreprise quel que soit son secteur d’activité de bénéficier de fonds par l’intermédiaire d’un établissement bancaire et par voie de bordereau.

Une solution alternative : le crowdlending

Le crowdlending se définit littéralement par le “prêt par la foule”. C’est une source de financement alternatif s’inscrivant dans le cadre du financement participatif. Cela permet aux PME de lever des fonds auprès de particuliers, mais également aux investisseurs qualifiés et institutionnels via une plateforme dédiée. Le rôle d’une telle plateforme est d’apporter une solution rapide, simple et flexible aux sociétés rencontrant un besoin précis, tel que le financement de stocks ou d’une trésorerie.

Rendez-vous sur Bolden

Nous l’avons vu plus tôt, les difficultés de trésorerie des Petites et Moyennes Entreprises sont fréquentes, et chaque solution présente ses propres avantages. Le crowdlending se distingue par la rapidité de l’accès aux fonds et la flexibilité qu’il permet : sans assurance ni garantie, des échéances adaptées à l’activité de l’entreprise, la possibilité de rembourser sans frais…

Vous avez un besoin de trésorerie d’entreprise ? Rapides et ajustés à vos besoins, les solutions de financement Bolden accompagnent les PME françaises, avec une solution 100% en ligne. Nous mettons en relation des investisseurs soucieux de contribuer à l’économie réelle et les sociétés en recherche de financement. Nous vous proposons de vous financer tout types de besoins, matériels comme immatériels.

Si l’une de vos questions est restée sans réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à consulter notre Centre d’Aide dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.